Geogenanthus poeppigii

C’est un de mes achats du salon Édénia 2011 où je suis allé samedi dernier. J’ai choisi la plante sans savoir son nom, car elle n’était pas identifiée. Mais son aspect caractéristique, très exotique, m’évoquait le nom de Geogenanthus, aperçu dans des livres de botanique. En fouillant sur Internet, j’ai donc pu facilement lui attribuer son véritable nom botanique : Geogenanthus poeppigii.

Plante d'intérieur de la famille des Commélinacées : Geogenanthus poeppigii

Petite potée de Geogenanthus poeppigii, photo Alain Delavie

Cette plante exotique appartient à la famille des misères, les Commélinacées.
Son feuillage gaufré et très décoratif est d’un vert vif parfois teinté de bronze sur le dessus avec des stries argentées. Le revers est plus ou moins pourpre.

Plante d'intérieur de la famille des Commélinacées : Geogenanthus poeppigii

Petite potée de Geogenanthus poeppigii, photo Alain Delavie

Je ne connais pas grand chose de son mode de culture, hormis ce que j’ai pu découvrir sur le web.

La plante pousse paraît-il en sous-bois dans la nature, sur le sol, dans des forêts tropicales chaudes et humides. Elle apprécie une forte hygrométrie, une lumière vive sans soleil direct, un sol riche et humifère qui reste frais. Je l’ai donc aussitôt installée dans un grand terrarium où j’espère elle pourra prospérer. En compagnie d’orchidées bijoux (Macodes et Goodyera). Un trio aux noms pas vraiment faciles à retenir, mais aux feuillages exotiques en diable et d’une grande élégance. À suivre !

Commentaires (2)

  1. laurent

    Très intrigante! Il faudrait une fougère dans ton terrarium, pour alléger les feuillages épais et larges de ces trois plantes…

    Elle me rappelle certains Peperomias.

    Tu peux espérer des fleurettes?

  2. Plantine

    Bien vu ! une plante que je martyrise chez moi … pas assez de lumière ; mais elle survit dans un bocal tant bien que mal. Pour survivre, elle a rétréci la taille de ses feuilles !
    Une très belle plante qui devrait prospérer chez toi, avec ses nouvelles copines de terrarium. ☺
    Bonne journée à toi.
    C’est couvert aujourd’hui, mais j’espère que l’orage d’hier soir, aura enlevé la monstrueuse pollution qui est là depuis des semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez