C’est un de mes achats du salon Édénia 2011 où je suis allé samedi dernier. J’ai choisi la plante sans savoir son nom, car elle n’était pas identifiée. Mais son aspect caractéristique, très exotique, m’évoquait le nom de Geogenanthus, aperçu dans des livres de botanique. En fouillant sur Internet, j’ai donc pu facilement lui attribuer son véritable nom botanique : Geogenanthus poeppigii.

Plante d'intérieur de la famille des Commélinacées : Geogenanthus poeppigii

Petite potée de Geogenanthus poeppigii, photo Alain Delavie

Cette plante exotique appartient à la famille des misères, les Commélinacées.
Son feuillage gaufré et très décoratif est d’un vert vif parfois teinté de bronze sur le dessus avec des stries argentées. Le revers est plus ou moins pourpre.

Plante d'intérieur de la famille des Commélinacées : Geogenanthus poeppigii

Petite potée de Geogenanthus poeppigii, photo Alain Delavie

Je ne connais pas grand chose de son mode de culture, hormis ce que j’ai pu découvrir sur le web.

La plante pousse paraît-il en sous-bois dans la nature, sur le sol, dans des forêts tropicales chaudes et humides. Elle apprécie une forte hygrométrie, une lumière vive sans soleil direct, un sol riche et humifère qui reste frais. Je l’ai donc aussitôt installée dans un grand terrarium où j’espère elle pourra prospérer. En compagnie d’orchidées bijoux (Macodes et Goodyera). Un trio aux noms pas vraiment faciles à retenir, mais aux feuillages exotiques en diable et d’une grande élégance. À suivre !