Le pourpier sauvage en décoration florale estivale ?

/, plante sauvage/Le pourpier sauvage en décoration florale estivale ?

Le pourpier sauvage en décoration florale estivale ?

Envahissant, le pourpier sauvage (Portulaca oleracea) est le plus souvent considéré comme une mauvaise herbe. Certains l’apprécient pour son feuillage croquant et charnu. Mais un beau pied ne manque pas d’attrait en bordure…

Ce pied bien fourni s’est invité tout seul bien sûr, mais son feuillage brillant, d’un joli vert foncé et ses minuscules fleurs jaunes qui ne s’ouvrent qu’en plein soleil en font un compagnon charmant pour cette bordure de cinéraires maritimes et de sauges qui résistent visiblement moins bien au manque d’eau.

Cette petite plante annuelle exige une exposition très ensoleillée et un sol bien drainé pour prospérer. À associer à d’autres plantes robustes, qui ne se laissent pas envahir.

Pour reconnaître le pourpier sauvage, voici une page de photos réalisées par l’INRA Dijon, montrant tous les stades du végétal depuis les jeunes plantules : http://www2.dijon.inra.fr/bga/phototheque/main.php?g2_itemId=4897

By |2009-10-24T09:43:37+00:00août 8th, 2009|mauvaise herbe ou adventice, plante sauvage|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Alain of Paris 8 août 2009 at 10 h 22 min

    Heu… je ne sais pas si tu vas faire beaucoup d'échanges ;-(((

  2. Plantine 8 août 2009 at 9 h 38 min

    Moi j'en veux bien d'une envahissante comme ça ; c'est tout mimi !
    Echangerais couple de pigeons contre Portulaca oleracea.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui