L’Observatoire des papillons des jardins en Region Ile-de-France

//L’Observatoire des papillons des jardins en Region Ile-de-France

L’Observatoire des papillons des jardins en Region Ile-de-France

Le samedi 21 mars de 14 h à 17 h, le Muséum National d’Histoire Naturel (MNHN) et l’Association Noé Conservation lancent, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le soutien de Natureparif en Ile-de-France, la 4ème saison de l’Observatoire des Papillons des Jardins et le premier Observatoire des escargots et des limaces.

Première expérience de science participative concernant la biodiversité destinée au grand public, l’Observatoire des Papillons des Jardins est une initiative conjointe du Muséum national d’Histoire naturelle, à travers le programme scientifique Vigie Nature et de Noé Conservation, dans le cadre de son programme  » Papillons & Jardin « . Depuis 2007, la Région Ile-de-France participe à cette mobilisation en soutenant financièrement cette initiative originale.

En mobilisant le grand public, l’Observatoire des Papillons des Jardins et le nouvel Observatoire des Escargots ont pour objectif de mettre en place un véritable réseau de surveillance national des espèces communes de papillons de jour, d’escargots et de limaces dans les jardins. Les informations collectées permettent de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les impacts du changement climatique, selon la diversité des jardins ou encore des pratiques de jardinage.

Le Samedi 21 mars, de 14h00 à 17h00,
Dans les locaux de Natureparif, au 84 rue de Grenelle, 75007 Paris.

Cette conférence sera animée par Mathilde Renard, chargée du programme « Papillons & Jardin » et Dorothée Descamps, chargée du programme « Biodiversité & Jardin ».

By |2009-03-20T10:00:00+00:00mars 20th, 2009|divers|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. Anne-Marie S 20 mars 2009 at 22 h 00 min

    Le comptage a commencé depuis début mars… mon jardin est inscrit pour la première année…

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui