Le samedi 21 mars de 14 h à 17 h, le Muséum National d’Histoire Naturel (MNHN) et l’Association Noé Conservation lancent, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le soutien de Natureparif en Ile-de-France, la 4ème saison de l’Observatoire des Papillons des Jardins et le premier Observatoire des escargots et des limaces.

Première expérience de science participative concernant la biodiversité destinée au grand public, l’Observatoire des Papillons des Jardins est une initiative conjointe du Muséum national d’Histoire naturelle, à travers le programme scientifique Vigie Nature et de Noé Conservation, dans le cadre de son programme ” Papillons & Jardin “. Depuis 2007, la Région Ile-de-France participe à cette mobilisation en soutenant financièrement cette initiative originale.

En mobilisant le grand public, l’Observatoire des Papillons des Jardins et le nouvel Observatoire des Escargots ont pour objectif de mettre en place un véritable réseau de surveillance national des espèces communes de papillons de jour, d’escargots et de limaces dans les jardins. Les informations collectées permettent de suivre l’évolution des populations et de mieux comprendre les impacts du changement climatique, selon la diversité des jardins ou encore des pratiques de jardinage.

Le Samedi 21 mars, de 14h00 à 17h00,
Dans les locaux de Natureparif, au 84 rue de Grenelle, 75007 Paris.

Cette conférence sera animée par Mathilde Renard, chargée du programme “Papillons & Jardin” et Dorothée Descamps, chargée du programme “Biodiversité & Jardin”.