Patate douce et taro : de la chaleur, des floraisons

Il est rare de voir fleurir les pieds de patates douces d’ornement proposées pour les potées d’été depuis quelques années. De même que les taros, le plus souvent appréciés pour leur feuillage énorme.
Grosse surprise hier en visitant le très beau et passionnant Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire (41). Je suis tombé sur deux floraisons toutes aussi surprenantes qu’inattendues.
Tout d’abord celle d’une patate douce, Ipomoaea batatas ‘Blackie’.Quelques jardins plus loin, je découvrais celle d’un grand pied de Taro (Colocasia esculenta). Ca me donne des envies d’aller fouiner sur les étals des épiceries et supermarchés asiatiques. Il y a tant de bulbes, de tubercules ou de plantes à faire pousser chez soi ou sur le balcon…

By |2009-11-21T22:44:31+00:00juillet 31st, 2008|fleur, plante exotique|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Alain of Paris 28 août 2008 at 21 h 09 min

    Bonjour,

    Beaucoup de fruits et légumes des épiceries asiatiques sont des plantes d’intérieur potentielles : avec les dattes fraîches on obtient des palmiers, avec les noyaux des litchis , des avocats, ce sont des petits arbres qui poussent, avec la chayotte on se retrouve avec une immense liane, gingembre et curcuma donnent de belles plantes vertes… Un petit tour chez Tang Frères s’impose ! J’y songe, c’est noté. A très bientôt.

  2. Anonymous 19 août 2008 at 17 h 55 min

    Bonjour,
    je découvre votre blog cet après-midi, à la recherche d’idées pour l’automne pour mon balcon de banlieusarde (St Quentin). Mon plaisir est aussi d’essayer de faire pousser les trucs de ma cuisine (les graines de poivron, le gingembre,…), de récupérer des boutures, etc. Si vous pouviez étoffer votre recherche sur les épiceries asiatiques, ça m’intéresse beaucoup pour mon intérieur! Mon salon est une vraie serre, étouffante en été avec une grande baie vitrée. Pour l’instant je me cantonne aux cactus et aux misères qui tiennent le coup quand je pars en vacances. Comme j’ai fini de faire des travaux et que je vais pouvoir verdir tout ça, je cherchais des idées plus originales que les sempiternels yuccas et ficcus…
    A bientôt

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies et des services tiers. Ok