Cette variété d’oeillet d’Inde (Tagetes patula) fleurit sans discontinuer (mais il ne faut pas oublier de l’arroser) et forme un joli petit coussin arrondi de feuilles découpées vert foncé. Cette plante reste bien à sa place et n’occupe pas beaucoup d’espace, tout en fleurissant avec générosité.
J’ai plus souvent cultivé des grands oeillets d’Inde, moins fréquents car beaucoup plus envahissants que la plupart des hybrides proposés pour fleurir les bordures, balcons et rebords de fenêtres. J’ai souvent craqué pour les oeillets d’Inde à petites fleurs simples et au feuillage parfumé, mais cette année je n’en ai pas trouvé. Ce sont les couleurs chaudes des fleurs de cette variété qui m’ont attiré lorsque j’ai découvert les jeunes plants lors de la Fête de l’École Du Breuil en mai dernier : brun rouge, acajou et orange intense. Les fleurs doubles (ou plutôt les inflorescences) se dressent au-dessus du feuillage, bien dégagées, et elles se renouvellent sans cesse.
Tagetes patula Fireball se montre assez gourmand en eau pour fleurir en permanence, tout en étant très résistant aux températures élevées et canicules. Je coupe les fleurs dès qu’elles fanent, pas d’autres soins particuliers pour cette fleur annuelle facile à cultiver.