" Se planter - récolter le soleil et cultiver la pluie" I Karine Bonneval au Domaine de Chamarande

SIANA propose une exposition monographique de Karine Bonneval conçue comme un parcours à travers le domaine de Chamarande, en écho aux créations de l’artiste.

Nourrie de collaborations avec des scientifiques, philosophe, cuisinier.es, performeuse, artisan.es, habitant.es, la pratique artistique de Karine Bonneval se déploie de manière rhizomatique à travers des installations artistiques et des ateliers pour les publics. Les oeuvres dénotent d’un grand soin porté aux savoir faire et à l’expérimentation. Les ateliers engagent chacun à éprouver son attention aux autres, plantes et humains. Ces deux aspects du travail de l’artiste sont pleinement constitutifs d’une seule et même recherche.

D’une réflexion sur ce que l’humain a de commun avec les plantes et à partir de recherches initiales sur la plante objet – plante colonisée, plante domestique -, la démarche de Karine Bonneval, empreinte des écologies alternatives, offre à chacun de ressentir sa place au coeur de l’ensemble des vivants. Elle nous engage ainsi à bouger avec les plantes, respirer avec l’arbre et écouter la terre.

" Se planter - récolter le soleil et cultiver la pluie" I Karine Bonneval au Domaine de Chamarande

Pour l’Orangerie du Domaine de Chamarande, Karine Bonneval propose une installation immersive constituée de plusieurs de ses pièces à expérimenter par le corps et les sens, en dialogue avec l’architecture du XVIIIe siècle et le paysage du parc.

Au Pavillon du Belvédère et à l’auditoire, deux bâtiments du domaine de Chamarande datant du XVIIIe siècle, Karine Bonneval présente des pièces relatives à ses recherches sur les plantes considérées comme des objets, plantes colonisées et plantes domestiques.

Au coeur du château, Karine Bonneval présente des créations récentes autour du pollen de bouleau, en écho à la sculpture Berkanan présentée dans l’Orangerie. Projet que l’artiste travaille avec Nicolas Visez, aérobiologiste au Lasire (U Lille). Les œuvres exposées au château sont visibles depuis l’extérieur. L’accès au bâtiment est possible pour les visites guidées.

Commissariat : Julie Sicault Maillé et Natacha Duviquet

Informations pratiques

Domaine de Chamarande
38, rue du Commandant Arnoux, 91730 Chamarande
Tél. : 01 60 82 52 01 – 01 60 82 26 57
chamarande@cd-essonne.fr

Horaires d’ouverture de l’exposition :
Février–mars : mercredi de 14h à 17h, week-end de 13h à 17h
Avril : mercredi de 14h à 18h, week-end de 13h à 18h

Plus d’informations sur le site chamarande.essonne.fr