Lauréats 2023 de l'action "Territoire engagé pour la nature" en Île-de-France

En France, 23 % des espèces animales et végétales sont menacées de disparition et 78 % des habitats naturels sont dans un état de conservation défavorable. Les scientifiques parlent désormais d’une sixième extinction de masse. Les territoires d’Ile-de-France ont un rôle stratégique à jouer dans la préservation des espèces, des habitats et des fonctionnalités des milieux naturels. Il est urgent de protéger, préserver, valoriser et restaurer la biodiversité.

“Territoires engagés pour la nature” une action phare du Plan National Biodiversité

Cette démarche vise à reconnaitre les collectivités volontaires s’engageant dans la mise en œuvre de projets en faveur de la biodiversité. L’Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France, département biodiversité de l’Institut Paris Région, est en charge de son déploiement dans la région, avec ses partenaires (Région, OFB, DRIEAT, Agence de l’eau Seine-Normandie) qui assurent la cohérence avec leurs stratégies respectives et les défis régionaux de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB), adoptée en 2019.

Territoires engagés pour la nature (TEN) est donc l’un des outils de mise en œuvre de cette stratégie régionale pour la biodiversité : il valorise les projets d’avenir, les démarches de progrès et ne concerne donc pas les actions déjà réalisées. Cette reconnaissance permet aux collectivités de concrétiser leur intérêt pour la sauvegarde et la valorisation de la biodiversité à l’échelle de leur territoire. L’objectif de TEN est bien d’encourager chacun, à son niveau, à un réel engagement en faveur de la biodiversité.

Logos Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France, département biodiversité de l’Institut Paris Région, Région, OFB, DRIEAT, Agence de l’eau Seine-Normandie

Palmarès 2023

Avon, Ville d’Avray, Boussy-Saint-Antoine, Boutigny-sur-Essonne, Breuillet, Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, Champlan, Colombes, Epinay-sur-Orge, Gennevilliers, Ivry-sur-Seine, L’Isle-Adam, Meudon, Montesson, Montigny-lès-Cormeilles, Montreuil, Paris, Puteaux, Saint-Cyr-sur-Morin, Saint-Ouen l’Aumône, Taverny, Thorigny-sur-Marne, Trilport, Villejuif, Villenoy.

L’ARB Ile-de-France anime le dispositif régional depuis 2019 et accompagne les communes et intercommunalités. En 2019, 25 communes et intercommunalités candidates ont obtenu une reconnaissance décernée par le jury régional. Avec 26 collectivités reconnues en 2020, 47 en 2021, 25 en 2022 et aujourd’hui 26 de plus, l’Île-de-France compte le plus grand nombre de territoires engagés et contribue à hauteur de 26 % à l’effort national.

Ouverture des candidatures 2024

Comment devient-on un “Territoire engagé pour la nature” ? Pour obtenir cette reconnaissance, chaque collectivité (commune ou EPCI à fiscalité propre), quelle que soit sa taille, doit s’engager à mettre en œuvre, dans un délai de trois ans, des actions ayant un effet significatif, direct et concret sur la biodiversité (remarquable/ordinaire, terrestre/aquatique, urbaine/rurale…). Le jury évalue ensuite la démarche de progrès par rapport à l’existant et sa cohérence par rapport aux enjeux du territoire. Aucun niveau de départ n’est donc requis.

Le dossier de candidature 2024 sera disponible à partir du 15 juillet 2023 sur le site Internet de l’ARB îdF :
https://www.arb-idf.fr/article/la-reconnaissance-territoire-engage-pour-la-nature-en-ile-de-france/

Clôture des candidatures : 31 janvier 2024.

Qu’est-ce que TEN apporte aux collectivités ?

  • Accès au réseau des TEN pour bénéficier des ressources des partenaires nationaux et régionaux ainsi que des retours d’expériences des collectivités engagées,
  • Accès facilité à certains financements publics,
  • Accompagnement collectif de l’ARB Ile-de-France pour le suivi et le montage de projet,
  • Acquisition de connaissances et compétences supplémentaires sur la biodiversité,
  • Valorisation nationale et locale des projets et bonnes pratiques : implication dans des événements phares, relais des portraits des collectivités reconnues TEN, etc.
  • Meilleure visibilité des actions initiées par le territoire en faveur de la biodiversité auprès des acteurs socio-économiques locaux et pour la mobilisation des citoyens.