L’Été culturel du 22 juin au 19 septembre 2023, Ministère de la Culture

Lancé en 2020 par le ministère de la Culture, l’Été culturel est une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles, dans toutes les disciplines, du 22 juin au 19 septembre 2023. En Île-de-France, cette opération est coordonnée et organisée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui soutient des projets initiés par des associations, des établissements publics, des organismes privés et des collectivités territoriales.

Cette année, l’Été culturel francilien propose 300 projets, déclinés en 2 000 événements artistiques et culturels gratuits tout au long de l’été sur l’ensemble du territoire. Théâtre, musique, danse, marionnettes, cinéma, littérature, arts visuels, mode, archéologie : la programmation donne à voir la culture dans toute sa diversité ! Pour cette édition, les projets labellisés « Olympiade culturelle », mêlant culture et sport, constituent un pan important de la programmation.

L’Été culturel permet la rencontre entre artistes et habitants pour partager des expériences artistiques et culturelles au plus près de celles et ceux qui passent leur été dans la région. Les habitants des quartiers politique de la ville et des ruralités franciliennes, auxquels l’Été culturel s’adresse en priorité, plébiscitent cette programmation estivale, avec plus de 500000 participants lors de l’édition précédente qui apprécient l’originalité des formats proposés, hors des sentiers battus, l’approche participative d’un grand nombre d’entre eux, et les lieux où ils se déploient – sur les places de villages, au pied des immeubles, dans les parcs et jardins, près des cours d’eau, en itinérance, etc.

Cliquer pour découvrir le programme complet en Île-de-France.

L’Olympiade culturelle

L’Olympiade culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, pilotée par Paris 2024, qui se déploie en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs.

Opérateurs culturels nationaux et directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ont été mobilisés pour l’Olympiade culturelle afin de susciter, sur l’ensemble du territoire et dans un esprit participatif, des projets qui explorent de façon inédite et originale les échanges et les liens entre culture et sport.

La DRAC Île-de-France s’est mobilisée dès 2019 aux côtés des premiers acteurs impliqués, notamment les lieux labellisés de la Seine-Saint-Denis autour de la « Beauté du Geste ». Elle est l’une des chevilles ouvrières de l’Olympiade culturelle en Île-de-France, aux côtés du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, des opérateurs du ministère de la Culture et des collectivités territoriales.

Plus de 120 projets retenus dans le cadre de l’Été culturel mêleront art, culture et sport, pour une subvention totale de 1,4 millions d’euros. Parmi ces projets, 67 sont labellisés par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle, en résonance avec l’arrivée imminente des JOP.