Jardin du Parfumeur, Domaine de Trianon, Versailles (78)

Le château de Versailles ouvre un nouveau lieu insolite accessible au grand public, au cœur du domaine de Trianon, grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian : le Jardin du Parfumeur. Des centaines d’essences odoriférantes, cultivées dans l’esprit des jardins de Trianon du XVIIe siècle, permettent de mieux faire connaître l’histoire du parfum à la cour de Versailles.

Versailles, une histoire du parfum

Au XVIIe siècle, alors que Louis XIV fait construire le Trianon de Porcelaine, remplacé en 1687 par le Trianon de Marbre, les fleurs deviennent très à la mode, et les parterres se pourvoient abondamment en fleurs aux parfums prononcés : jasmins, tubéreuses ou encore jacinthes. Leurs odeurs embaument les jardins qui, grâce à un système de pépinières, fleurissent toute l’année.

En parallèle, les parfums font l’objet d’un véritable engouement à la cour de Versailles qui devient, dès la fin du XVIIe siècle, le berceau du métier de parfumeur. Les artisans fournissent aux souverains et aux courtisans des produits toujours plus sophistiqués : fragrances, sachets, gants ou encore éventails parfumés.

Au XVIIIe siècle, la cosmétique connaît un important essor dans la lignée du mouvement hygiéniste. La profession de parfumeur devient alors particulièrement en vogue et compte de plus en plus de représentants, parmi lesquels Claude-François Prévost, fournisseur de la reine Marie-Antoinette.

Jardin du Parfumeur, Domaine de Trianon, Versailles (78)

Le Jardin du Parfumeur

Fruit d’une synergie exceptionnelle entre les jardiniers de Trianon et Maison Francis Kurkdjian, le Jardin du Parfumeur rassemble des centaines d’essences floristiques. Certaines plantes sont historiques, utilisées depuis toujours dans les jardins de Versailles telles que la verveine, les roses ou les jasmins ; certaines aux odeurs originales suggèrent l’odeur du chocolat – comme les cosmos chocolat – ou de la pomme, comme les géraniums odorants, tandis que d’autres essences telles que les iris fétides sont porteuses de mauvaises odeurs.

Un jardin, trois parcelles
Le Jardin du Parfumeur se situe autour de l’Orangerie de Châteauneuf et se compose de trois parcelles à l’identité et à l’atmosphère bien distinctes.

  • « Le Jardin des curiosités » face à l’Orangerie, présente la grande majorité des plantes disposées
    en plusieurs parterres, surplombées par le grand Paulownia, cet arbre impérial qui se pare de fleurs au printemps. Une serre enterrée permet notamment de faire pousser des aromates et certains végétaux toute l’année grâce à sa température constante. Les allées du jardin contiennent des agrumes en pot, des orangers et citronniers, dont les fruits seront visibles à l’été.

    Jardin du Parfumeur, Domaine de Trianon, Versailles (78)

  • « Sous les arbres » est une allée fleurie de cerisiers du Japon, composée de plusieurs îlots de terre contenant des plantes et arbustes odorants tels que des jasmins rustiques, des lilas ou encore des seringats, au parfum léger et unique.
    Jardin du Parfumeur, Domaine de Trianon, Versailles (78)
  • Enfin, il faut traverser le verger composé de plusieurs dizaines d’arbres fruitiers pour découvrir « Le Jardin secret » à l’atmosphère plus intime. Entouré de murs de pierre, on y entre grâce à une porte. Un jardin semi-ombragé est aménagé de pas japonais en pierre naturelle. Le visiteur s’y promène comme s’il traversait une rivière, et découvre des vivaces et des plantes singulières qui fleurissent à différents moments de l’année. Couvert par un immense Laurier du Caucase, orchidées, rosiers et lis géants de l’Himalaya se côtoient, se naturalisent et s’habituent à leur environnement. Un banc invite les visiteurs à s’asseoir, pour admirer une belle perspective sur ce jardin méditatif.

    Jardin du Parfumeur, Domaine de Trianon, Versailles (78)

La palette du Jardin du Parfumeur
Traditionnellement, on décrit un parfum selon ses notes de tête, de cœur et de fond. En effet, les molécules odorantes s’évaporent successivement au fil du temps, de quelques secondes à quelques jours, permettant au parfum de révéler ses différents visages. Tout le talent du parfumeur réside dans le choix des matières et de leur dosage qui lui permettent d’atteindre un niveau de subtilité et de raffinement
très élevés.

Pour créer le Jardin du Parfumeur, les jardiniers du Domaine de Trianon et les équipes de Maison Francis Kurkdjian ont sélectionné près de 300 plantes utilisées en parfumerie. Regroupées en neuf catégories selon la matière première employée (fleurs, zestes, bois…), ces plantes permettent au parfumeur de composer ses fragrances. Ainsi, le patchouli est utilisé grâce au traitement de ses feuilles, la carotte de ses graines, la bergamote de son zeste, le cèdre de son bois, la rose de sa fleur, l’iris de ses rhizomes, le benjoin de sa résine et la vanille de son orchidée. Enfin, plusieurs plantes telles que les jacinthes, les pivoines, ou encore les violettes sont des fleurs « muettes », c’est-à-dire qu’elles ne livrent aucun extrait utilisable dans un parfum alors même que leur senteur dans un jardin est prononcée. Leur odeur doit donc être recréée artificiellement par les parfumeurs.

Jardin du Parfumeur, Domaine de Trianon, Versailles (78)

Maison Francis Kurkdjian et le château de Versailles

Depuis l’âge de 24 ans, le parcours de Francis Kurkdjian est intimement lié à Versailles. Il se forme à l’école de parfumerie de Versailles, puis reconstitue, des années plus tard, le parfum de Marie-Antoinette Sillage de la Reine, à partir de documents historiques.

Dès sa rencontre avec Marc Chaya en 2003, il évoque son envie de renouer avec l’imaginaire des fêtes fastueuses du Roi-Soleil au cours desquelles les bassins et fontaines des jardins de Versailles étaient parfumées. En 2006, ils œuvrent ensemble afin que Francis Kurkdjian créé et réalise l’installation olfactive « Soleil de Minuit » à l’occasion du festival Versailles Off en 2006. Des effluves de parfums de fleur d’oranger émanent du parterre de l’Orangerie dont le bassin se colore d’une tonalité orangée et solaire.

Lors des Grandes Eaux Nocturnes 2007 et 2008, Francis Kurkdjian réalise une expérience olfactive dans les jardins du château de Versailles. Seize machines à bulles sont installées et des milliers de bulles parfumées à la fraise, à la poire et au melon, fruits préférés de Louis XIV s’envolent autour des visiteurs. Il réalise également les installations olfactives « Chutt… d’Eau » dans le bosquet des trois fontaines et « Le Roi Danse » dans le bosquet de la salle de Bal.

En 2009, Francis Kurkdjian et Marc Chaya créent Maison Francis Kurkdjian qui fait aujourd’hui partie du groupe LVMH. Ensemble, ils imaginent un territoire olfactif de libre expression sensuel, généreux et aux multiples visages et façonnent un nouvel emblème du savoir-faire et savoir-vivre à la française.

En 2023, Maison Francis Kurkdjian est heureuse de devenir le mécène du Jardin du Parfumeur et de poursuivre ainsi son engagement auprès du château de Versailles.

Jardin du Parfumeur, Domaine de Trianon, Versailles (78)

Les 3 et 4 juin 2023, le Jardin du Parfumeur à l’honneur des Rendez-vous aux jardins

Le Jardin du Parfumeur ouvre ses portes cette année à l’occasion des Rendez-vous aux jardins conçus autour du thème national « Les Musiques du jardin ». Les 3 et 4 juin 2023, les visiteurs sont invités à déambuler dans les somptueux jardins de Trianon et par-delà, pour découvrir ce nouvel espace abondamment fleuri, qui permet de mieux faire connaître l’histoire du parfum à la cour de Versailles.

Durant tout le week-end, des étudiants accueillent les visiteurs de la place d’armes du Grand Trianon jusqu’au Jardin du Parfumeur. Des élèves de l’Institut supérieur international du parfum de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire (ISIPCA) évoquent leur formation et les métiers de la parfumerie de nos jours. De jeunes médiateurs de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) proposent de découvrir l’histoire des lieux. Le tout en musique grâce aux étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc (CRR), qui accompagnent les visiteurs avec hautbois baroques, trompettes naturelles, violes et percussions anciennes.

Les jardiniers de Trianon invitent quant à eux les visiteurs à se plonger dans l’univers des fragrances en leur présentant les végétaux qui entrent dans la composition des parfums. La découverte se poursuit avec des démonstrations d’extraction d’essences de plantes.

Informations pratiques
Les 3 et 4 juin 2023 de 10h à 18h30
Gratuit, sans réservation
www.chateauversailles.fr

Roses, Jardin du Parfumeur, Domaine de Trianon, Versailles (78)

Tout au long de l’été, des visites pour tous les publics

Grand public
L’atelier du parfumeur, un voyage olfactif
Embarquement pour un voyage olfactif ! Dans le Jardin du Parfumeur, aux centaines d’essences florales, les visiteurs seront initiés à l’art des jardins odoriférants et à l’usage des parfums à la Cour. Puis en atelier, ils exerceront leur nez et se familiariseront aux secrets de fabrication des parfums : leur architecture, les ingrédients qui les composent, les méthodes d’extraction…

Les jardins de Trianon, l’histoire des fleurs
« Mais, quand d’un passé ancien rien ne subsiste (…) l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes » (Marcel Proust, Du côté de chez Swann). Ainsi en est-il des fleurs de Trianon et du Jardin du Parfumeur, dont les essences entraînent les visiteurs sur les pas de ceux qui ont rêvé et créé les jardins. Dans l’atmosphère paisible de ce charmant écrin fleuri, les guides retracent l’histoire des plantes qui peuplent ces espaces.

Rose, Jardin du Parfumeur, Domaine de Trianon, Versailles (78)

 

Familles
L’atelier du parfumeur, un voyage sensoriel
Les plus jeunes visiteurs explorent l’art des jardins odoriférants lors d’une promenade riche en couleurs. Au Jardin du Parfumeur, ils sont initiés aux parfums des rois et reines, puis invités à expérimenter les senteurs, à identifier les odeurs composant les parfums et à partager leurs découvertes olfactives.
Dès 8 ans

Oeillet, Jardin du Parfumeur, Domaine de Trianon, Versailles (78)

Jeunes adultes
Le jardin des poètes, un atelier littéraire
Le château de Versailles invite les jeunes adultes à un atelier littéraire au cœur du Jardin du Parfumeur. Cet événement inédit propose de flâner sous les arbres ou dans les allées du domaine de Trianon, la plume à la main et de s’inspirer de sa luxuriance pour faire jaillir une composition poétique. Dans ce cadre exceptionnel, les participants sont incités à laisser libre cours à leur imagination pour écrire de petits poèmes en haikus, en rimes ou en prose.

Informations pratiques
Sur réservation sur www.chateauversailles.fr