NEWS Fotolia © tamayura39

Le Muséum national d’Histoire naturelle, institution de référence dans les domaines de la culture scientifique, a accueilli, en 2022, 3 591 622 visiteurs sur l’ensemble de ses sites à Paris et en région (hors fréquentation des allées du Jardin des Plantes).

Le public a donc été au rendez-vous en cette année exceptionnelle : à la fois au sein des expositions temporaires (L’Odyssée sensorielle dans la Grande Galerie de l’Évolution, Mille et une Orchidées dans les Grandes serres, Enki Bilal puis Arts et Préhistoire au Musée de l’Homme, etc.), des expositions permanentes au sein des Galeries et Musées et dans les zoos (Parc zoologique de Paris, Ménagerie du Jardin des Plantes, Réserve zoologique de la Haute-Touche), des événements fédérateurs tels que la promenade lumineuse hivernale Mini-mondes en voie d’illumination, etc.

En 2021, malgré les 4,5 mois de fermeture liée à la crise sanitaire, plus de 2,1 millions de visiteurs avaient tout de même franchi les portes du Muséum (soit + 28 % en 2022). Mais c’est bien la comparaison avec l’année 2019 (3,3 millions de visiteurs), dernière année de référence hors période COVID, qui atteste du remarquable attrait du Muséum en 2022 (soit + 9 % entre 2019 et 2022).

Émerveiller pour instruire

« La crise environnementale que nous traversons requiert de connaître et comprendre le monde qui nous entoure. Une facette majeure de la mission du Muséum est, ainsi, de transmettre la culture scientifique, de diffuser ce que l’histoire naturelle peut nous dire. L’affluence des visiteurs sur nos sites témoigne de cette envie de connaissance, c’est aussi un formidable encouragement pour l’établissement et ses équipes. »  Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle

Le Muséum, qui se déploie sur 13 sites, est une structure unique dans le paysage culturel. Lieu d’exposition, c’est aussi un centre de recherche et d’expertise, un pôle d’enseignement qui a de surcroit en charge l’une des plus importantes collections naturalistes au monde. Riche de toutes ces compétences et avec l’objectif constant de sensibiliser au vivant, l’institution continue d’innover en proposant une programmation à la fois exigeante et accessible, qui attire de nombreux publics.

Quelques chiffres de fréquentation

Total de visiteurs (sites et événements payants) : 3 591 622 visiteurs
Visiteurs au Jardin des Plantes (événements et expositions payants) : 2 389 182

  • dont Grande Galerie de l’Évolution : 831 749 (chiffres incluant les expositions temporaires)
  • Ménagerie : 453 276
  • Galerie de Paléontologie et d’anatomie comparée : 371 124
  • Grandes serres : 196 801
  • Bibliothèques : 69 000
  • Parc zoologique de Paris : 702 292
  • Musée de l’Homme : 228 824 (chiffres incluant les expositions temporaires)
  • Sites en région ouverts au public : 202 324