Dégâts du gel sur un bégonia, en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Après une bonne semaine de gelées assez fortes dans la capitale, le retour de températures beaucoup plus douces pour la saison est plutôt appréciable. Mais les dégâts du gel sont aussi de plus en plus visible sur mon balcon, les feuillages des plantes qui ont souffert du froid s’écroulant très vite.

Ce sont les plantes les plus exposées qui ont été complètement gelées, comme ce beau bégonia semperflorens que je vais pouvoir jeter à la poubelle. C’est une plante cultivée comme une annuelle en France, mais qui pourrait survivre plusieurs années si on le cultivait sous serre ou véranda chauffée pendant la mauvaise saison. Je ne pouvais pas le rentrer et je ne m’attendais pas à le conserver davantage.

Dégâts du gel sur un Chlorophytum, en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ma belle potée de chlorophytum qui avait passé deux hivers sur mon balcon parisien est complètement cuite cette fois-ci. Elle va rejoindre la poubelle.

Dégâts du gel sur Gibasis siderasis, en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Mes pieds de misère gypsophile ont gelé très vite, mais ce n’est pas parce que le feuillage est cuit que la plante est morte. Elle peut repartir de la souche, mais il ne faudrait pas d’autres périodes de gelées trop fortes. Je vais donc laisser ces feuilles mortes qui protègent les racines.

Dégâts du gel sur Tradescantia 'Nanouk', en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Après avoir passé deux hivers sur mon balcon, ma potée de Tradescantia ‘Nanouk’ a bien gelé. Mais pas complètement, car les tiges les plus protégées par celles du dessus sont encore vivantes. Les pieds qui sont plantés dans une grande jardinière, plus à l’intérieur du balcon, ne sont pas gelés.