Voyages dans mon jardin de Nicolas Jolivot (HongFei Éditeur)

Décernés par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH) avec le soutien de Valhor, le Prix Saint-Fiacre 2022 a été attribué à Voyages dans mon jardin de Nicolas Jolivot (HongFei Éditeur), le Prix Saint-Fiacre Jeunesse 2022 à Dans le secret des galeries de Cécile Jacoud (Éditions Amaterra) et le Coup de coeur 2022 à Gazons de Lucie Nicolas-Vullierme (Klincksieck Éditions).

Dans le secret des galeries de Cécile Jacoud (Éditions Amaterra)

Gazons. Lucie Nicolas-Vuillierme, préface d'Alain Baraton, Klincksieck, mars 2022

Quatorze ouvrages, publiés entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022, composaient la sélection du Prix Saint-Fiacre 2022.

Le Prix Saint-Fiacre

Ce prix des journalistes horticoles, récompense depuis 1971, un ouvrage de langue française abordant les thèmes du jardin, du jardinage ou ceux du monde végétal. Il reste abordable pour le plus grand nombre : c’est un prix avant tout destiné au grand public.

Afin de prendre en compte la diversité des ouvrages sur l’horticulture, le jardinage et la flore, et suivant la richesse des publications de l’année, l’AJJH décerne également des prix thématiques (mentions) en nombre et intitulés variables.

Les principaux critères appréciés par le jury sont les suivants :

  • la qualité du traitement du sujet
  • l’originalité dans le traitement du sujet et/ou sa nouveauté
  • la qualité de son illustration et du support.

Le jury veille par ailleurs à distinguer le travail des maisons d’éditions, qu’elles que soient leur taille ou leur implantation géographique.
Peuvent concourir les livres de création française de l’année, individuelle ou collective, publiés entre le 1er juin et le 31 mai de l’année suivante. Les traductions ne sont retenues que si elles apportent un éclairage original et d’actualité, encore non traité par un auteur français.

Le jury est désigné par le conseil d’administration de l’AJJH. Il travaille en toute indépendance et de sa propre initiative. Il s’interdit d’examiner tout ouvrage dont l’un de ses membres (ou dont un membre de sa famille) serait l’auteur. Il n’y a pas de procédure de soumission d’un ouvrage au jury. Mais, chaque membre de l’association est invité à donner son avis, à tout moment, sur les choix effectués et à attirer la vigilance sur des titres qui lui sembleraient avoir échappé au jury.