NEWS Fotolia © tamayura39

Selon Météo France, octobre 2022 bat tous les records et devient le mois d’octobre le plus chaud en France depuis le début des mesures en 1945.

Avec une température moyenne voisine, voire supérieure à  17 °C (3 à 4 °C au-dessus de la normale) sur l’ensemble du mois, octobre 2022 est bien plus chaud qu’octobre 2001 qui détenait le précédent record avec 16,3 °C de température moyenne et +2,6 degrés par rapport à la normale.

Quant aux précipitations, elles ont été moins fréquentes qu’à l’ordinaire sur la majeure partie du territoire, en moyenne déficitaires de plus de 30 %. Mais ce chiffre est inégal suivant les régions, puisque les cumuls de précipitations sont plutôt excédentaires de 10 à 40 % du Centre-Val de Loire à la Champagne et du nord de  la Lorraine aux Pays de Savoie, alors que le déficit dépasse les 70 % des côtes landaises et basques à la région PACA et en Corse.

La deuxième moitié du mois a été marquée par un épisode de chaleur tardif exceptionnel, par sa durée et son intensité. L’indicateur thermique national (c’est-à-dire la température moyenne enregistrée dans 30 stations météo réparties sur l’ensemble du territoire) des températures moyennes en France est resté supérieur aux normales depuis le 2 octobre 2022. Il reste même au-dessus de 17,5 °C depuis le 15 octobre, soit 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison.

Cette chaleur record en octobre 2022 s’explique par des conditions météorologiques typiques de vagues de chaleur avec une vaste zone dépressionnaire sur le proche Atlantique aspirant, dans un mouvement de rotation, une masse d’air chaud remontant de la péninsule ibérique sur l’ensemble du pays. Ces conditions ont prédominé la majeure partie du mois.