Montrouge Hauts-de-Seine

Afin de lutter contre la pollution, le réchauffement climatique et préserver la biodiversité et les sols, la Ville de Montrouge multiplie les initiatives et utilise chaque cm2 disponible pour végétaliser le territoire. Dans ce cadre, la Municipalité vient d’acter sa première implantation de forêt urbaine aux abords du stade Jean Lezer.

La Ville a signé une convention avec Reforest’Action qui assurera la plantation participative et le suivi d’une mini-forêt inspirée de la méthode du botaniste Akira Miyawaki. Il s’agit de planter de jeunes espèces locales variées, de manière dense afin d’obtenir une forêt à croissance rapide et surtout autonome en 3 ans. Pour cela, la Ville invite, le samedi 19 novembre  2022 à 14h30, les habitants à planter ces jeunes pousses sous les conseils de spécialistes.

“La renaturation de la Ville et la préservation de la biodiversité sont au cœur de nos priorités”, explique Etienne Lengereau, Maire de Montrouge. “La densité d’une ville n’exclut pas la possibilité de créer de nouveaux espaces végétalisés qui contribuent à lutter contre les ilots de chaleur et à améliorer la qualité du cadre de vie et la santé des habitants. Cette mini-forêt en est un exemple”.

Cette première expérience sera menée aux abords du stade Jean Lezer sur 340 m2 : côté rue Maurice Arnoux (130 m2) et côté rue Molière (210 m2). Les équipes des espaces verts de la Ville de Montrouge, en collaboration avec celles de Reforest’Action, vont préparer le terrain en vue de la plantation : retournement de terrain et apport en compost. Ce projet permettra de planter 340 arbres (1 par m2), arbustes et vivaces de 15 essences européennes, méditerranéennes ou adaptées aux conditions pédoclimatiques : les charmes communs, le noisetier, l’érable sycomore, l’érable champêtre, l’érable à feuilles d’obier, l’orme commun, l’alisier blanc, l’alisier de Fontainebleau, le cornouiller sanguin, le cornouiller mâle, le fusain d’Europe, le troène commun, la viorne mancienne et l’amélanchier.

La Municipalité invite les habitants à venir planter ces jeunes pousses de 40 à 50 cm (3 ans d’âge) sous les conseils de spécialistes, le samedi 19 novembre à 14h30. La plantation terminée, les équipes des espaces verts procéderont au paillage avec des copeaux de feuillus.