Ifs du jardin du Carrousel, Domaine du Louvre, Paris 1er (75)

Les Pépinières de l’Ambre, entité d’Edmond de Rothschild Heritage, mécènent en nature le musée du Louvre et s’associent au projet de replantation d’ifs du jardin du Carrousel.

Installées dans l’Isère, ces pépinières de pleine terre cultivent des végétaux d’ornements pour le marché professionnel national et européen (Suisse, notamment). Acquises en 2008 par le groupe Edmond de Rothschild Heritage, elles font perdurer le savoir-faire topiaire, devenu trop rare. Il s’agit d’un art très ancien, hérité de l’Antiquité, qui consiste à tailler les végétaux pour leur donner des formes géométriques ou figuratives. Dans le Domaine national du Louvre et des Tuileries, l’art topiaire est pratiqué depuis le début du 17e siècle.

Aujourd’hui, onze personnes travaillent au quotidien pour produire près de 300 espèces de végétaux d’exception, majoritairement en provenance de France, afin de répondre aux besoins de leurs clients (collectivités, paysagistes, concepteurs et réalisateurs de jardin, particuliers), mais aussi pour embellir les jardins des propriétés familiales (Château de Pregny, domaines viticoles français et espagnol, Ferme des 30 Arpents, hôtels du Mont d’Arbois et de la Rioja).

Également soucieuses de l’environnement et attentives aux contraintes phytosanitaires, Les Pépinières de l’Ambre s’engagent durablement en n’utilisant plus de pesticides depuis de nombreuses années et ont entrepris une démarche de certification Agriculture Biologique au début de l’année 2022.

Un mécénat pour soutenir l’art des jardins

Véritable chef-d’œuvre de l’art des jardins réguliers et de l’art topiaire, le jardin du Carrousel offre une respiration en plein cœur de la capitale, entre le palais du Louvre et le jardin des Tuileries. Fréquenté par plus de 14 millions de visiteurs chaque année, ce jardin présente aujourd’hui des dépérissements de végétaux anciens. En conséquence, le Louvre mène un vaste projet de revégétalisation et d’embellissement afin de rendre sa splendeur à ce fleuron du paysage parisien.

Sensibles aux activités du Louvre, Les Pépinières de l’Ambre se sont associées au projet de replantation du jardin du Carrousel repensé et dessiné au début des années 1990 par Jacques Wirtz et son fils Peter, deux des paysagistes les plus importants du 20e siècle.

Ce jardin est composé de haies d’ifs qui s’ouvrent en éventail depuis l’arc du Carrousel vers le jardin des Tuileries mais aussi d’un système de tertres et de labyrinthes. C’est dans cette composition, unique en son genre, que vient se loger un véritable musée en plein air, avec vingt chefs-d’œuvre du sculpteur Aristide Maillol.

Plus largement, ce mécénat permet au groupe Edmond de Rothschild Heritage de prolonger un dialogue entre l’art et le vivant qui le guide dans toutes ses activités.

Ifs pour le jardin du Carrousel, Domaine du Louvre, Paris 1er (75)

Une rénovation en accord avec l’environnement et la biodiversité

D’ici la fin 2022, près de 1 000 ifs seront replantés dans le jardin du Carrousel, avec une volonté de gestion durable. En effet, motivées par le respect des végétaux et leurs embellissements, les Pépinières de l’Ambre n’utilisent plus de désherbants chimiques et adaptent leurs méthodes de travail aux besoins des plantes afin de fournir des végétaux de qualité, denses, préservés des mauvaises herbes et s’épanouissant parfaitement une fois replantés.

À propos d’Edmond de Rotschild Heritage

Edmond de Rothschild Heritage investit et fait grandir le patrimoine familial en se donnant pour mission d’éveiller les sens tout autant qu’éduquer les consciences. C’est autour de trois pôles, Wines, Hospitality & Nature, que la marque restitue toute la noblesse des produits et des lieux d’exception.
Avec 500 hectares de vignes répartis dans le bordelais (dont l’emblématique Château Clarke), en Nouvelle- Zélande, en Argentine, en Espagne et en Afrique du Sud, Edmond de Rothschild Heritage révèle des terroirs exceptionnels pour créer des vins qui en sont le reflet.
Au Domaine du Mont d’Arbois, à Megève, écrin de la famille depuis 1920, Edmond de Rothschild Heritage propose une expérience unique de séjour en moyenne montagne : trois hôtels (dont le Four Seasons Hôtel Megève 5*), sept restaurants (dont La Dame de Pic – Le 1920, une étoile au guide Michelin) et un golf de 18 trous. L’aventure hôtelière se poursuit en Espagne avec l’intimiste Palacio de Samaniego au coeur de la Rioja.
Côté nature, la Compagnie Fermière, à l’origine du seul et unique Brie de Meaux Fermier AOP et les Pépinières de l’Ambre, magnifient la nature dans ce qu’elle a de plus savoureux et de plus authentique. Les produits Edmond de Rothschild Heritage issus des vignobles et fermes de la famille, sont à découvrir sur le site de l’Épicerie Edmond de Rothschild Heritage : www.epicerie.edmondderothschildheritage.com