Primulina 'Pretty Turtle' (Streptocarpus), Gesnériacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Quand j’ai acheté cette plante, je l’ai installée dans un terrarium. Mais très vite elle a pris des dimensions trop imposantes et j’ai du la replanter dans un plus grand terrarium tout en faisant des boutures avec des feuilles qui s’étaient cassées pendant la transplantation. Mais finalement j’ai installé un des jeunes pieds bouturés en pot en plein air dans mon appartement, sous une rampe à leds. Et il y pousse à vue d’oeil, avec un joli port en rosette bien compacte.

Primulina 'Pretty Turtle' (Streptocarpus), Gesnériacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Cette plante du genre Primulina est vendue sous le nom commercial de Streptocarpus ‘Pretty Turtle’. Mais ce n’est pas un streptocarpus. Elle appartient à la famille des Gesnériacées.

Ses feuilles sont épaisses et coriaces, couvertes d’un fin duvet. Elles sont réunies en rosette, d’abord unique puis ramifiée en vieillissant. Cette Primulina apprécie une lumière forte, sans soleil direct. Les arrosages doivent être régulier, en laissant le substrat sécher entre deux apports d’eau. La plante craint un excès d’humidité qui fait pourrir ses racines et la base de la rosette de feuilles.

Quand la plante était cultivée en terrarium, elle fleurissait souvent, avec des fleurs en trompette violettes perchées à l’extrémité d’un pétiole épais au-dessus de la rosette de feuilles. Pour l’instant, le pied que je cultive en plein air dans ma salle à manger fait des nouvelles feuilles, mais ne donne pas encore de fleur.