1ère Rencontre des Amis des Jardins Remarquables Européens le 18 novembre 2022

1ère Rencontre des Amis des Jardins Remarquables Européens le 18 novembre 2022

1ère Rencontre des Amis des Jardins Remarquables Européens le 18 novembre 2022

1ère Rencontre des Amis des Jardins Remarquables Européens le 18 novembre 2022

La Rencontre des Amis des Jardins Remarquables Européens propose des rencontres-débats sur le thème « Demain, l’Art des jardins, patrimoine et écologie ». Cette manifestation est organisée par Natalia Logvinova Smalto, présidente-fondatrice de l’AAJRE (Association des Amis des Jardins Remarquables Européens), en partenariat avec le ministère de la Culture, à l’occasion du premier anniversaire de l’association.

Logo AAJRE

Programme

  • 14h à 15h Accueil musical et présentation
    Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris
    Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de l’Association
    Jean-François Hébert, directeur général des Patrimoines et de l’Architecture, ministère de la Culture
  • 15h à 16h30 Tables rondes, débats
    « L’Association des Amis des Jardins Remarquables Europééens pour la valorisation de l’art des jardins : importance et perspectives européennes
    du label Jardin remarquable »
    Michèle Quentin, déléguée de l’association des Parcs et jardins en Région Centre – Val de Loire
    Jacqueline Van der Schueren, propriétaire du Château de Losse, lauréat du prix de l’Art du Jardin 2022 de la Fondation Signature – Institut de France
    Claire Gibault, directrice du Paris Mozart Orchestra, présentation du projet Orchestre au Bahut, « Jardin en mouvement »
    William Christie, chef d’orchestre, fondateur de l’ensemble Les Arts Florissants
    Jean-Louis Sureau, directeur honoraire de la fondation Saint-Louis – Châteaux d’Amboise
    Modératrice : Mylène Sultan, journaliste spécialisée en culture et patrimoine« Jardins du futur : patrimoine, écologie et transition climatique »
    Laurence Baudelet, coordinatrice des projets de l’association Graine de jardins
    Anne Marchand, cheffe du patrimoine naturel à la direction des parcs, paysages et environnement du département des Hauts-de-Seine, présidente de l’association Hortis
    Jean-Philippe Teyssier, sous-directeur des jardins du Louvre et Tuileries
    Modérateur : Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Trianon, du grand parc de Versailles et des jardins de Marly
  • 16h30 > 18h00 | Cocktail et continuité des échanges
    Visite privée libre de l’exposition « Musicanimale, le Grand Bestiaire sonore »

Logo AAJRE

Informations pratiques

18 novembre 2022 de 14h à 18h
Cité de la Musique – Philharmonie de Paris
Salle des conférences, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris.
Réservation indispensable : [email protected]

Logo AAJRE

Les principales missions de l’AAJRE

  • Réunir et fédérer, dans une Association loi 1901, les acteurs du développement de la mise en valeur des Jardins remarquables existants et de ceux à venir.
  • Mettre en œuvre des actions communes de valorisation des Jardins remarquables auprès des professionnels , du grand public et des médias dans toutes les régions françaises et belges, et d’étendre cette labellisation à d’autres pays européens.
  • Sensibiliser les pouvoirs publics aux intérêts commerciaux, touristiques, environnementaux que représente l’existence des jardins remarquables sur les territoires; susciter leur soutien législatif et financier en faveur d’une politique dynamique de développement des jardins remarquables.
  • Populariser l’Art du jardin , qui permet d’aborder les thèmes de l’écologie, de la protection de l’environnement, de la botanique et met en valeur l’harmonieux travail de l’homme sur la nature.
  • Accueillir tous ceux, réseaux d’établissements scolaires ou de classes associées, clubs, associations diverses, passionnées, érudits… qui proposeraient leurs concours pour relayer les initiatives de l’AAJRE.
  • Susciter des vocations afin que le label , répondant à des exigences édictées par le ministère de la culture, devienne emblématique des richesses patrimoniales légué par
    notre longue histoire ou nées du génie créatif des paysagistes contemporains.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).