Carnets en miroir, à la page des balisiers, D. Zigoni, J. Norwood : MNHN

Cet automne, le Muséum national d’Histoire naturelle poursuit la tradition des expositions végétales avec la deuxième édition d’« Automne tropical », un temps fort qui met à l’honneur la diversité d’une flore méconnue. Le Jardin des Plantes propose aux visiteurs des Grandes Serres d’ouvrir le carnet de voyage en Guyane des artistes naturalistes Delphine Zigoni et Julien Norwood.

À travers leurs dessins, c’est toute la biodiversité guyanaise qui est valorisée, transformant la serre tropicale en parcours ludique et savant dans la forêt amazonienne. Dépaysement garanti !

Vanille, palétuviers, palmiers… Les artistes partagent les rencontres qu’ils ont faites autour de huit plantes emblématiques et vous dévoilent les initiatives qu’ont entrepris scientifiques et habitants pour la protection de la biodiversité et la valorisation des savoirs traditionnels.

Les artistes animent également, durant le mois d’exposition, des initiations au dessin botanique pour tous les publics.

Planche de croquis de différentes espèces de clusiacées, des genres Visma, Clusia et Symphonia. Aquarelle, encres et crayon de papier. © J. Norwood - MNHN

Informations pratiques

Du 19 octobre au 28 novembre 2022

Grandes Serres du Jardin des Plantes,
57 et 47, rue Cuvier ou 2, 10, 18 rue Buffon ou 36, 38 et 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire ou Place Valhubert, 75005 Paris.
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h. Fermeture des caisses à 17 h 15. Fermeture des serres à 18 h.

Billets en ligne, même pour les billets gratuits, ou achat des billets sur place sous réserve de disponibilité.
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 5 €