Le rond-point des canaux, Paris 19e (75)

Situé au niveau du parc de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris, ce rond-point fait la jonction entre le canal de l’Ourcq, le canal Saint-Denis et le bassin de la Villette. Vous pouvez vous promener tout autour, l’endroit étant très fréquenté pendant les week-ends et jours fériés quand la météo est au beau fixe.

Sur ma photo, le canal Saint-Denis est à gauche, à l’arrière plan au centre, c’est le canal de l’Ourcq. Au premier plan, le deuxième bassin du Bassin de la Villette. J’ai pris ma photo depuis la passerelle des Ardennes que j’utilise fréquemment car j’habite dans le quartier. Au niveau des grands peupliers situés sur la droite se trouve la darse du Fond-de-Rouvray, qui est utilisée comme port pour les bateaux du service des Canaux.

Long de 6,6 kilomètres, le canal Saint-Denis relie le rond-point des canaux à la Seine aval en Seine-Saint-Denis. Il a été achevé en 1821.

Créé par Napoléon Bonaparte, le canal de l’Ourcq fête ses 200 ans en 2022. Ce canal s’étend sur 97 km de Paris (19e) à Mareuil-sur-Ourcq (Oise). Il alimente le réseau d’eau non potable de la capitale, qui sert pour le nettoyage des rues, l’arrosage des espaces verts et l’alimentation des lacs des bois de Boulogne et de Vincennes.

D’une dimension de 800 mètres de longueur et de 70 m de largeur, le bassin de la Villette est le plus grand plan d’eau artificiel de Paris. Il a été mis en eau le 2 décembre 1808.