2e édition des Journées Nationales de l’Agriculture les 17, 18 et 19 juin 2022

Les 17, 18 et 19 juin 2022, les Journées Nationales de l’Agriculture soutenues par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et co-parrainées par l’ambassadeur de France pour la gastronomie française Guillaume Gomez et par le chef français doublement étoiléThierry Marx, donnent rendez-vous au public, petits et grands, pour (re)découvrir le monde agricole, sous toutes ses facettes.

Durant 3 jours et avec plus de 1 200 sites participants, les JNAgri sont une opportunité offerte à tous les professionnels du secteur agricole de faire valoir la qualité et le dynamisme de leurs activités. Pour les visiteurs, elles sont l’occasion de découvrir in situ le quotidien et le travail des agriculteurs, et d’avoir une meilleure compréhension des enjeux de ces métiers.

Les JNAgri prennent de l’ampleur pour leur deuxième année et ambitionnent de fédérer le monde agricole,  de mettre en lumière l’ensemble des filières du secteur agricole, d’en révéler les enjeux environnementaux et de mettre en exergue son importance dans notre alimentation quotidienne. Labellisée Année de la Gastronomie française, cette deuxième édition des JNAgri apporte une nouvelle pierre à son édifice en développant un volet pédagogique à la manifestation avec l’opération « Regardez la terre ! », dans l’objectif de sensibiliser les plus jeunes au monde agricole et à leur alimentation.

Quelques temps forts de cette 2e édition en Île-de-France

Escape game à la découverte des « hauts lieux agricoles de Paris au fil de l’histoire »
Paris 5e et 7e arrondissements, Île-de-France
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Agriculture, un escape game sur le thème de l’histoire de l’agriculture sera organisé en plein cœur des 5e et 7e arrondissements de Paris.
Co-organisé par l’Académie d’Agriculture de France, l’IHEDREA (Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole) et #agridemain, l’animation mettra en lumière le patrimoine agricole parisien, tout en amenant, de façon ludique, petits et grands à mieux saisir les problématiques rencontrées dans l’agriculture.
En suivant un parcours indiqué par l’application Quaestyo, les participants devront répondre à une série de questions touchant les champs de la philosophie, de l’histoire et de l’agriculture, autour de la quête de la graine imaginaire Globulina fabulosa et de ses propriétés. Ce jeu, à faire seul ou en groupe, est adaptée à tous les publics. Grâce à cette mise en perspective historique, elle contribue à un éveil collectif des consciences sur les questions de l’environnement et à penser l’agriculture de demain tout en s’amusant.
Ce jeu de pistes en 5 étapes aura pour point de départ l’Académie de l’Agriculture (18, rue de Bellechasse, 75007 Paris) et mènera les participants jusqu’à la Faculté de Pharmacie (4, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris) en passant par la place Juliette Gréco, la place d’Arcadie et le Jardin du Luxembourg.

Du vendredi 17 au dimanche 19 juin : Escape game sur l’application Quaestyo
www.quaestyo.com/telecharger-quaestyo/
18, rue de Bellechasse, 75007 Paris.
www.academie-agriculture.fr

Marché des Producteurs de Pays
Paris 11e, Île-de-France

Marché des producteurs de pays de Paris 11e et rencontre avec des agriculteurs de terroir.

Samedi 18 et dimanche 19 juin
112, boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris.

La REcyclerie
Paris 18e, Île-de-France

Ancienne gare de la Petite Ceinture réhabilitée depuis 2014 en tiers-lieu d’expérimentation éco-responsable, la REcyclerie sensibilise et mobilise le grand public aux enjeux et alternatives d’une société plus responsable et plus durable de manière ludique. Ses objectifs se fondent sur les « 3 R » que sont réduire, réutiliser et recycler. La Ferme urbaine de la REcyclerie rassemble tout un écosystème innovant sur 1 000 m2, le long des voies : une toiture végétalisée en prairie mellifère accueille des abeilles, un poulailler, un potager et une forêt comes- tible où se côtoient sauges et mirabelliers.Journée pour célébrer et découvrir l’agriculture urbaine parisienne : visite, chantier au potager, vente de plants et atelier sur la multiplication végétale.

Samedi 18 juin, détails et inscriptions sur www.helloasso.com/les-amis-recycleurs
83, boulevard Ornano, 75018 Paris.

Jardin21 – Les ateliers de jardinage de Dédé
Paris 19e, Île-de-France

Le Jardin21 est un tiers lieu culturel et un potager qui s’étend sur plus de 1 850 m2 dans le parc de la Villette, au bord du canal de l’Ourcq. Pendant la saison estivale, de nombreuses animations sont proposées autour du potager : ateliers, marchés ou encore DJs sets. Petits et grands seront invités à mettre les mains dans la terre lors des ateliers de jardinage de Dédé pour adopter les bons gestes dans la cultivation de différents légumes.

Atelier de jardinage pour apprendre à cultiver les tomates.Samedi 18 juin de 14h30 à 16h sur réservation à projet@jardin21.fr ou au 01 86 54 43 20
12A, rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris.
www.jardin21.fr

Le Paysan Urbain La Ruche qui dit Oui
Paris 20e, Île-de-France

Association créée en 2015 pour promouvoir une agriculture urbaine responsable, inscrite dans l’économie sociale et solidaire, le Paysan Urbain est implanté à Paris et Marseille et a pour objectif de favoriser l’agriculture agro-écologique locale, l’inclusion sociale par la création d’emplois et la transition écologique. L’alimentation y est conçue comme un moyen de reconnecter les citadins à leur environnement et à l’économie locale au travers d’ateliers, d’événements et de dégustations. Sensibilisation à l’agriculture urbaine et ventes de plants, fleurs et micro-pousses aromatiques.

Vendredi 17 et samedi 18 juin de 11h à 17h
14, rue Stendhal, 75020 Paris.
www.lepaysanurbain.fr

Les jardins BiotopiHa
Seine-et-Marne, Île-de-France

« Les jardins BiotopiHa » est une entreprise qui produit des légumes bio, grâce à des méthodes douces, et vendus localement. Reconnue Entreprise Adaptée et Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale par l’État, elle emploie à 55 % des travailleurs handicapés et œuvre pour leur insertion sociale.Participation aux travaux de l’exploitation (plantations, désherbage et cueillette) pour en savoir plus sur le compostage et atelier compostage, observatoire de la biodiversité pour les naturalistes en herbe et apéritif partagé.

Samedi 18 juin, atelier et observatoire à 11h
Rue des Près Neufs, 77000 Vaux-le-Pénil.
www.biotopiha.fr

Le Village potager Bienvenue à la ferme
Seine-et-Marne, Île-de-France

Le Village potager est une ferme maraîchère bio située à la lisière de la forêt de Fontainebleau, qui cultive une centaine de variétés de légumes. Ses pratiques se veulent respectueuses du vivant en travaillant le moins possible le sol, en utilisant des engrais verts et en développant la biodiversité. Son emplacement lui permet d’être connectée à un écosystème naturel et foisonnant. Ce tiers-lieu accueille également du public et des séminaires pour sensibiliser aux pratiques agricoles responsables.

Visite guidée de la ferme par sa fondatrice autour du quotidien de la ferme et l’avenir de l’agriculture.
Vendredi 17 à 16h et samedi 18 juin à 11h sur inscription
3300 route de Larchant, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours.
www.levillagepotager.com

Bergerie nationale de Rambouillet – Ferme pédagogique
Yvelines, Île-de-France

Située au cœur du parc du château de Rambouillet, la Bergerie nationale a été fondée en 1783 par Louis XVI. En 1786, 366 moutons Mérinos d’Espagne investissent la Bergerie. Ce troupeau, toujours préservé de nos jours, est un patrimoine vivant unique. La Bergerie accueille de nombreuses autres espèces animales : vaches, chèvres, ânes, chevaux, lapins, qui participent de sa richesse et font de ce lieu historique un endroit important d’étude et d’expérimen- tation agricole, aujourd’hui tourné vers le développement durable.

Portes ouvertes de la ferme pédagogique, circuit de visite à la rencontre des animaux et des techniciens de la ferme.
Samedi 18 et dimanche 19 juin de 14h à 18h30
Parc du Château, 78120 Rambouillet.
www.bergerie-nationale.educagri.fr

Ruchers des Yvelines
Yvelines, Île-de-France

Depuis 20 ans, Amor Kaaba pratique l’apiculture dans les Yvelines, grâce à 200 ruches installées par exemple dans la Vallée de la Chevreuse, le domaine de Rambouillet ou la plaine de Versailles. Les Ruchers des Yvelines produisent des miels locaux et vendent des essaims et des reines fécondées dans la région, destinés aux apiculteurs amateurs et professionnels. Ils travaillent avec passion pour préserver les abeilles, indispensables à l’équilibre des écosystèmes naturels.

Dégustation des miels et vente directe des produits de la ruche.
Samedi 18 juin de 16h à 19h
5, rue Maurice Thorez, 78190 Trappes.

Ferme Les Frères d’armes Bienvenue à la ferme
Essonne, Île-de-France

La ferme Les Frères d’armes est une ferme familiale située à Saint-Escobille. Les deux frères qui en ont aujourd’hui la charge ont la volonté de donner un nouveau souffle à leur exploitation en développant une parcelle de safran en agriculture durable. Depuis 2020, ils favorisent la biodiversité grâce à des cultures en rotation et au semis de nouvelles cultures originales (sorgho, tournesol, pois chiche, avoine, lentilles et safran) en complément de leurs quatre cultures tradi- tionnelles (blé, orge, colza et petits pois).

Chasse aux trésors, visite, goûter à la ferme et découverte des espaces pédagogiques.
Dimanche 19 juin
2 ter, rue de la Mare, 91410 Saint-Escobille.

Boutique La Ruche qui dit Oui de Courbevoie
Haut-de-Seine, Île-de-France

À la boutique de Courbevoie, Agathe, productrice de légumes pour la ferme bio NeoFarm, sera présente pour animer un atelier mêlant dégustations de légumes de saison et discussion sur l’agroécologie. Atelier, dégustation et échanges sur la consommation locale et de saison.

Samedi 18 juin à 11h
67, rue de Bezons, 92400 Courbevoie.
www.laruchequiditoui.fr

La Ferme du Bonheur
Hauts-de-Seine, Île-de-France

Depuis 1993, la Ferme du Bonheur est un havre de nature en plein paysage urbain, à Nanterre. C’est un concept unique en Île-de- France, mélange d’exploitation agricole, de création culturelle et de vie en communauté. Elle renferme une salle de bal, une grange à spectacles, une étable où vivent des porcs, une bassecour, un verger, un potager de plantes aromatiques et médicinales, une serre horticole et des espaces où paissent des moutons.

Tous les dimanches après-midi, la Ferme du Bonheur accueille des bénévoles pour participer aux chantiers agricoles dits « Travaux Dominicaux d’Agro-Poésie », sur le Champ de la Garde, une friche urbaine de quatre hectares. Les visiteurs seront invités à y prendre part pour s’essayer à l’entretien d’une parcelle.

Découverte et participation aux travaux agricoles sur la friche urbaine et visite libre.
Dimanche 19 juin, rendez-vous à 14h30 à la Ferme du Bonheur ou à 15h30 au Champ de la Garde
220, avenue de la République, 92000 Nanterre
www.lafermedubonheur.fr

L’asinerie Francilianes Bienvenue à la ferme
Val-de-Marne, Île-de-France

Première ferme biologique du Val-de- Marne, l’asinerie Francilianes a été créée en 2009 et certifiée agriculture biologique dès 2010. L’exploitation s’étend sur une vingtaine d’hectares de terres uniquement dédiées au pâturage et à la production de foin pour les ânesses, ânes et ânons qui y vivent. Le lait produit sur place est utilisé dans la composition de produits cosmétiques et de savons au lait d’ânesse bio.

Visite de la ferme et de son cheptel, expositions en plein air sur les ânes, découverte du matériel équin, espaces de jeux et espace avec les ânes pour apprendre à s’en occuper.
Samedi 18 et dimanche 19 juin
86, rue des Bordes, 94430 Chennevières-sur-Marne
www.francilianes.fr

Musée de l’outil, collection Claude et Françoise Pigeard
Val-d’Oise, Île-de-France

Au cœur du Vexin français, le musée de l’Outil rassemble une collection d’outils et d’ustensiles caractéristiques des arts et traditions populaires du Vexin français, de la forge à un balénaire gallo-romain classé au titre des Monuments historiques, en passant par des outils utilisés dans l’agriculture au Moyen Âge.

Découverte des outils de métiers anciens qui témoignent du passé agricole du Val-d’Oise lors d’une visite guidée.
Samedi 18 juin à 16h sur inscription au 01 34 67 00 91 ou sur www.resasport.com
Rue de la Mairie, 95420 Wy-dit-Joli-Village.
valdoise.fr/musee-de-loutil

Pour retrouver le programme complet des Journées Nationales de l’Agriculture, rendez-vous sur journeesagriculture.fr