Les Nuits des Forêts reviennent dans toute la France du 17 au 26 juin 2022

Événement d’envergure nationale à destination du grand public, Les Nuits des Forêts invitent à (re)découvrir les forêts proches de chez soi et ainsi comprendre leurs multiples fonctions : environnementale, productive et récréative… Du 17 au 26 juin 2022, des centaines d’expériences et activités se déroulent dans plus de 150 forêts, partout en France : spectacles, installations artistiques, veillées et balades guidées par des forestiers, de jour comme de nuit, permettant ainsi la rencontre entre le monde passionnant de la forêt et celui de la culture et des arts.

Pendant les Nuits des Forêts, chaque événement est unique, pensé comme une invitation à redécouvrir sa forêt et rencontrer les femmes et les hommes qui l’habitent, la cultivent, la protègent ou s’en inspirent. L’objectif des événements est de transmettre les connaissances élémentaires sur les forêts, leur biodiversité, leurs fonctions (environnementales, sociales et économiques), leur gestion et les usages du bois, tout en sensibilisant à la gravité de l’impact du changement climatique sur les forêts françaises.

Des expériences sensibles, conviviales et originales en forêt

Parce que la transition écologique passera aussi par des changements culturels profonds, l’association organisatrice a pris le parti pris, sur chaque site, de systématiquement associer une
activité de sensibilisation à une activité culturelle, une œuvre ou une performance artistique.
Pendant les Nuits des Forêts, les événements sont donc pensés pour inviter les visiteurs à s’évader et à expérimenter la sortie en forêt d’une manière différente, en faisant appel à leurs sens. Destinés à créer du récit autour de la forêt, les projets artistiques et culturels se mélangent au travail de pédagogie assuré par les professionnels et contribuent activement au renouvellement des imaginaires.

Retrouvez l’intégralité du programme des Nuits des Forêts sur : www.nuitsdesforets.com

La forêt et le bois en Île-de-France

  • 23% du territoire régional est recouvert de forêts, avec 277 000 hectares (dont 67% appartiennent à des propriétaires privés),
  • 33 sites Natura 2000 (100 800 hectares)
  • 94% de la forêt francilienne est composée de feuillus, elle abrite 40 essences différentes dont des chênes (40%), des frênes (13%), des châtaigniers (10%)
  • Des forêts emblématiques qui attirent chaque année 80 millions de visiteurs
  •  2 500 établissements de la filière forêt-bois et 11 200 emplois directs liés à la forêt (INSEE,2012)