Tarot des plantes sauvages. Marine Lafon et Sandrine de Borman, Tana Éditions, mars 2022.

Tarot des plantes sauvages
Marine Lafon et Sandrine de Borman, Tana Éditions, mars 2022

Êtres sensibles et intelligents dotés de mille vertus, les plantes nous ont permis depuis toujours de respirer, de nous nourrir, de nous guérir, de nous loger et de nous vêtir. Elles nous sont familières, mais elles pourraient nous apporter davantage si nous apprenions à mieux les regarder.

Forte de ses connaissances botanique, phytothérapeutique et mythologique, l’herboriste Marine Lafon propose une approche poétique qui associe les arcanes du Tarot de Marseille à 22 plantes sauvages. Chacune d’elles révèle des clés singulières d’accès à une meilleure compréhension de soi et du monde qui nous entoure.

  • À la rencontre des 22 plantes-arcanes : découvrir les précieux enseignements des 22 plantes sauvages (l’ortie, la prêle, l’achillée millefeuille, la carotte sauvage, le plantain, le romarin, la pâquerette, le pissenlit, l’armoise, la verveine officinale, la petite pervenche, la ronce, le coquelicot, la rue, l’aubépine, le lierre, le fenouil, la rose sauvage, l’alchémille, le millepertuis, l’angélique et la lavande) et partir à la découverte de notre nature profonde. Reliées aux 22 arcanes du Tarot de Marseille, ces plantes-arcanes incarnent un archétype particulier qui permet de nous révéler.
  • Des rituels pour se relier aux plantes : pour chaque plante-arcane, un rituel pour ancrer la connaissance des plantes dans la pratique (méditation, fabrication d’élixirs floraux ou d’huiles végétales…).
  • Des illustrations uniques : la technique de l’oshi-zome, procédé de phytopression original utilisé pour illustrer les 22 plantes-arcanes, révèle naturellement grâce à leurs principes actifs et leurs sucs l’essence profonde de chaque plante, afin que leur empreinte persiste dans le temps.
  • Un carnet botanique des 22 plantes sauvages : pour chaque plante, une fiche d’identification qui permet d’affiner son regard et de choisir la plante sans risque de confusion et en toute sécurité.

Herboriste et poétesse, Marine Lafon vit en pleine nature sauvage en contact quotidien avec les plantes qu’elle décrit dans ce livre. Au service de la rencontre entre les êtres humains et les êtres végétaux, elle transmet son approche sensible et intuitive des plantes médicinales. Par ses créations végétales, elle invite à la magie du végétal. Elle souhaite ouvrir chacune et chacun à l’émerveillement de la relation avec les êtres vivants non humains. Son compte Instagram @la.cueilleuse.sauvage compte plus de 15 000 abonnés.

Artiste plasticienne, Sandrine de Borman élabore des techniques artistiques originales et écologiques pour garder traces de ses rencontres sensibles avec le monde végétal et donner à voir la singulière beauté des plantes. Elle illustre ce livre à travers ses phytopressions qui révèlent les plantes sans ajout de pigment ou d’encre, uniquement à partir des principes actifs de celles-ci.