Logo du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris (75)

Le Muséum national d’Histoire naturelle, institution de référence dans les domaines de la culture scientifique, a accueilli en seulement 7 mois et demi sur l’ensemble de ses sites à Paris et en région, 2 106 176 visiteurs (hors fréquentation des allées du Jardin des Plantes).

Hors période de crise sanitaire, le Muséum national d’Histoire naturelle accueille habituellement plus de 3,3 millions de visiteurs. Malgré ce contexte, le Muséum a fait l’audacieux pari de sortir des sentiers battus afin de proposer des expositions et événements novateurs. Le Muséum, qui se déploie sur 13 sites, est une structure unique dans le paysage culturel. Lieu d’exposition, c’est aussi un centre de recherche et d’expertise, un pôle d’enseignement qui a de surcroit en charge l’une des plus importantes collections naturalistes au monde. Riche de toutes ces compétences et avec l’objectif constant de sensibiliser au vivant, l’institution a continué d’innover en 2021, proposant une programmation à la fois exigeante et accessible, qui a su attirer de nombreux publics.

Une offre éclectique et innovante, un public au rendez-vous

« En dépit des obstacles liés à cette pandémie, 2021 est un succès. Nous avons dépassé les 2 millions de visiteurs sur l’ensemble de nos sites payants. Un rapide calcul indique que sur une année pleine nous aurions sans doute approché notre record de 2019. L’attrait de nos sites et de nos expositions pour les visiteurs ne se dément pas, bien au contraire. Cela doit nous rendre optimistes et nous faire regarder 2022 avec l’envie de répondre à cette attente de nos publics ». Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle.

Au Jardin des Plantes
En 2021, sur le seul site du Jardin des Plantes (offre payante), plus de 1,4 million de visiteurs a investi les galeries (Grande Galerie de l’Évolution, Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, Galerie de Minéralogie), les Grandes Serres ou encore la Ménagerie. Plusieurs temps forts et nouveautés ont émaillé cette année exceptionnelle.

Au Parc Zoologique de Paris
Le Parc zoologique de Paris a accueilli plus de 384 000 visiteurs en 2021 depuis sa réouverture le 19 mai dont 146 000 personnes lors du Rendez-vous Sauvage de l’été « Portraits d’une nature fascinante » et 34 000 pour le Rendez-vous Sauvage de l’automne avec l’exposition d’œuvres inédites du street-artiste ARDIF.

Au Musée de l’Homme
En 2021 le Musée de l’Homme a accueilli près de 118 000 visiteurs, notamment autour de trois ouvertures d’exposition.

Logo du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris (75)

Succès d’audience : les podcasts du Muséum écoutés plus de 4 millions de fois en 2021

Dans sa démarche d’ouverture citoyenne et de sensibilisation aux enjeux contemporains liés à la biodiversité, le Muséum a investi le territoire des podcasts en développant des nouvelles collections (adultes et enfants) durant la pandémie lui permettant de rester au plus proche de son public malgré la fermeture de ses sites. L’ambition est ici de raconter des histoires de science et de nature afin d’éveiller les consciences, des histoires d’émerveillement par la découverte de coulisses et de collections pour ceux qui ne pourraient se déplacer ou qui souhaiteraient compléter leurs visites.

Pour que nature vive, podcast natif du Muséum, 30 minutes par épisode en compagnie d’un scientifique pour nous faire découvrir les enjeux du vivant et de notre planète, initié en avril 2020 (18 épisodes) comptabilise au 31 décembre 2021, près de 268 000 écoutes.
Bestioles, le podcast pour les 5-7 ans (mais pas seulement), en partenariat avec France Inter, part à la découverte d’animaux extraordinaires. Lancés en avril 2021, ses 40 épisodes ont été écoutés plus de 2,4 millions de fois.

Quelques chiffres clés de fréquentation

  • Total de visiteurs (sites et événements payants) : 2 106 176
  • Visiteurs au Jardin des Plantes (événements et expositions payantes) : 1 403 238
  • dont Grande Galerie de l’Évolution (expositions permanente et temporaires) : 630 417
  • Ménagerie : 253 205
  • Galerie de Paléontologie : 232 046
  • Grandes serres : 70 579
  • Parc Zoologique de Paris : 384 105
  • Musée de l’Homme : 117 847
  • Sites en région : 175 423 dont L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup (ouvert le 1er mars) qui augmente sa fréquentation de 190% par rapport à 2019 avec 79 973 visiteurs.