Festival Vivaces ! Les 8 et 9 Octobre 2021 à Paris

Pépins production, spécialiste référent de la production de jeunes plants en pépinières de quartier à Paris, proposera la 4ème édition de son festival Vivaces ! les 8 et 9 octobre 2021 à Paris.

Le Festival débutera le vendredi 8 octobre 2021 sur un marché nocturne (16h – 21h), place Jacques Froment dans le 18ème arrondissement, puis se déroulera toute la journée du samedi 9 octobre dans les Jardins passagers nichés au cœur du Parc de La Villette (13h-19h).

Le Festival Vivaces 2021 : “Les Aventuriers du Sol”

A l’automne, le système aérien de la plante entre en dormance, et les racines se mettent au travail … Comment s’enracinent les plantes ? Quelles sont les qualités d’un sol fertile ? Qu’est-ce que l’humus, quelle est cette vie souterraine qui se développe ?

Amélie Anache, co-délégué générale et co-fondatrice de Pépins Productions précise : “Le festival Vivaces ! est une invitation à explorer la vie du sol et à comprendre les conditions d’un bon enracinement ! Le Festival vous entraîne, au fil de ses animations et de son marché de plantes, dans la vie des sols pour découvrir les pouvoirs des systèmes racinaires des plantes, leurs échanges avec la terre et le rôle des petites bêtes et micro-organismes qui fabriquent le sol… Une immersion qui vous fera peut-être jardiner autrement !”

Une programmation résolument pédagogique, centrée sur l’expérience

Grâce à un réseau de partenaires experts, le Festival Vivaces ! dévoile ses premiers rendez-vous.
Marc-André Selosse, Professeur du Muséum national d’Histoire Naturelle (Interactions et Évolution Végétale et Fongique), conduira la balade inaugurale du Festival, “Comprendre le sol qui nous porte, nous et les plantes”, à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage l’Origine du Monde chez Actes Sud.
Sont aussi d’ores et déjà annoncés les ateliers “Vers à terre” par le naturaliste Bruno Mériguet, “ Les décomposeurs du sol à la loupe ”, par Pépins production, “ Micro-organismes du sol et thé de compost pour un sol vivant ” par Hervé Chabert, auteur-jardinier chez Terre Vivante, “Jamais à nu : les astuces des Jardiniers à vélo pour couvrir le sol”, “Champions du compost !” avec Guillaume D’Hoop Maître composteur (Educompost) et Rodolphe Millet Apprenti Maître composteur, “Les super-pouvoirs des plantes pour dépolluer le sol ” avec Biomede…
Une expérience sonore immersive “Le son du sol”, une lecture-performance au jardin à l’occasion de la sortie de “Les racines”, 10ème parution de la Revue Jardins, aux éditions des Pommes sauvages, avec Marco Martella, éditeur et Stéphane Schler, auteur-conteur…
Des expositions : ” Portraits de systèmes racinaires dans le paysage du sol ” par Liza Primi sur des textes de la botaniste Véronique Mure, Le Bestiaire rouge d’Aurélie Portier. Et enfin la Ressourcerie du jardin éphémère de Coup de Pousses.

Un marché de plantes vivaces rustiques d’une grande variété botanique

Comme chaque année, Pépins production met en valeur, sur son marché de plantes vivaces, le travail de pépiniéristes-producteurs locaux et du bassin parisien qui présenteront une grande diversité de plants rustiques utiles à la biodiversité, adaptés à la culture en ville et au climat parisien… et qui n’ont pas traversé l’Europe en camion !

Pépiniéristes du marché : Le Jardin du Morvan – Pariciflore – Pépinières Patrick Nicolas – Pépins production.

A propos de Pépins Productions

L’association Pépins Production a pour objectif d’accompagner la végétalisation et l’agriculture en ville de façon responsable et citoyenne. Pour ce faire, elle a imaginé les pépinières de quartier, équipements pédagogiques dédiés à la production écologique de jeunes plants, à leur distribution en circuit court, et au service de la réinsertion sociale et professionnelle. Le projet s’est doté de valeurs fortes en termes d’utilité sociale et de contribution à une trame verte pérenne pour la biodiversité (utilisation de semences paysannes, développement de la démarche végétal local, etc.).

Ses modes d’intervention sont la production écologique de jeunes plants, le transfert d’expertise et le plaidoyer. Chaque année, ce sont 50 000 plants produits sur les 3 sites parisiens ; 1 600 heures de bénévolat ; l’accompagnement de 10 projets de végétalisation collective co-construits avec les acteurs éducatifs et sociaux.

Actualités :

  • L’association Pépins Production a obtenu depuis mai 2020 la certification Agriculture Biologique sur une gamme de productions potagères, aromatiques et ornementales.
  • Depuis février 2021, l’association Pépins Production accueille 6 salarié.e.s en insertion dans le cadre de l’Atelier chantier d’insertion “Prendre Racines” sur le site de Flore urbaine (Paris 20e). Au-delà de la formation horticole, l’accueil à la pépinière de quartier vise à permettre aux salarié.e.s de reprendre confiance, tout en s’impliquant en faveur d’une amélioration du cadre de vie, de la santé et du bien-être de tou.te.s les habitant.e.s du quartier. Épaulés par le réseau Chantier École, l’association Pépins Production souhaite également s’appuyer sur son réseau professionnel pour des visites, du parrainage, de courts stages, et pour l’insertion professionnelle des salarié.e.s à la suite de la période de formation.
  • L’association Pépins Production est engagée dans une démarche d’essaimage avec la mobilisation du grand public et l’accompagnement des porteurs de projet. Cette démarche est soutenue par la Fondation Nicolas Hulot et le programme PINS (Avise, Fondation MACIF).

Les partenaires du Festival

Vivaces ! est organisé depuis 2018 par Pépins production avec le parrainage de la pépinière Le Jardin du Morvan. Les Jardins Passagers de La Villette, L’association Coup de Pousses, Les pépinières Patrick Nicolas, Les Jardins de Julie, Le Bestiaire rouge d’Aurélie Portier, les Jardiniers à vélo, les Ruches Villette, et La Péniche café / Librairie botanique L’Eau et les Rêves seront rejoints cette année par la pépinière de plantes sauvages Pariciflore et l’entreprise Biomède. Enfin, Terre Vivante et La Salamandre apportent aimablement leur soutien documenté.