Récolte des graines de linaire commune en été dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

L’été est maintenant bien avancé et de nombreuses fleurs portent déjà des graines et pour certaines espèces sont déjà prêtes à les libérer et disséminer. Je ne parle pas des adventices qui larguent depuis longtemps déjà leurs lots de semences, mais des plantes que l’on aimerait avoir dans son jardin ou sur son jardin. Comme cette petite linaire commune, une belle plante sauvage toujours fleurie.

Linaire commune en été dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

J’aime beaucoup les linaires, qu’elles soient sauvages ou cultivées, avec leurs petites fleurs si délicates qui rappellent celles des mufliers mais plus petites et raffinées. La linaire commune (Linaria vulgaris) pousse dans les endroits ouverts et bien ensoleillés. C’est une plante vivace qui forme des tiges pouvant atteindre de 30 à 80 cm de hauteur. Elle peut s’inviter dans les jardins, mais vous pouvez aider le destin en récoltant maintenant les graines déjà formées et mûres.

Récolte des graines de linaire commune en été dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)

Les graines sont contenues dans les fruits, des petites capsules ovales. Quand la capsule a une couleur beige comme sur la photo ci-dessus, le fruit et les graines sont arrivées à maturité. Attention de ne pas écraser la coque de la capsule, sinon les graines vont s’éparpiller partout avant d’être recueilli dans un sachet en papier ou un petit récipient en verre ou en plastique.

Bonne récolte !