Samedi matin aux portes ouvertes de l’École du Breuil et de nouveaux achats de plantes

Coleus 'Henna', École du Breuil, Paris 12e (75)

Samedi matin aux portes ouvertes de l’École du Breuil et de nouveaux achats de plantes

Tagetes patula Disco, École du Breuil, Paris 12e (75)

Après des mois sans fête des plantes, je ne pouvais manquer le rendez-vous de la Fête de printemps de l’École du Breuil. Samedi matin, je suis donc parti assez tôt pour y être dès l’ouverture. Et retrouver l’excitation de la découverte des plantes proposées, jamais identiques d’une année à l’autre et toujours avec des bonnes surprises.

J’ai retrouvé des très jeunes plants de Tagetes lemonii et d’Impatiens sodenii subsp. sodeni que je n’avais plus. Les plants sont très petits (d’où l’absence de photos), mais ces espèces poussent vite et beaucoup.

Et j’ai craqué pour quelques annuelles dont ce très bel oeillet d’Inde à grandes fleurs simples orange vif (photo ci-dessus). J’ai retrouvé un autre coléus (Solenostemon ‘Henna’) aux couleurs très chaudes avec du pourpre, du cuivré et de l’or. Un joyeux festival !

Coleus 'Henna', École du Breuil, Paris 12e (75)

Je ne suis pas un fan des agératums, mais les fleurs de cette variété ‘Bavaria’ sont vraiment trop belles. Allez, hop ! Un petit pied que j’arriverai bien à caser quelques part pour en profiter tout au long de l’été.Ageratum 'Bavaria', École du Breuil, Paris 12e (75)

Mais où va-t-il tout mettre sur son balcon ? Je ne compte plus le nombre de fois que l’on m’a posé la question entre Saint-Jean de Beauregard et l’École du Breuil… J’ai refait beaucoup de grandes jardinières cette année et je renouvelle un grand nombre de plantes. Mais bon, elles vont quand même être bien serrées !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Josette

    Dans mon jardin en Bourgogne pas une seule rose fleurie dans le jardin ! Par contre il y en a qui ont fleuri sur des branches qui s’étaient faufilées sous le toit de la véranda. C’est la même chose dans les jardins aux alentours. Les pluies à répétition et la fraicheur les ont rendu timides.

Les commentaires sont fermés.