"L’Entreprise Végétale, le management à l’école du bonsaï" de François Pinochet

L’Arbre de Mai Éditions vous présente le nouvel ouvrage de François Pinochet. Au fil d’une métaphore insolite splendidement illustrée, l’auteur témoigne combien les enseignements extrapolés du monde végétal vers l’écosystème d’une organisation humaine, ouvrent des pistes dans la manière d’accompagner l’épanouissement des collaborateurs et la réussite de l’entreprise.

Perçu comme un arbre que l’on torture, le bonsaï est pourtant reconnu comme un symbole de sérénité et d’équilibre. Et si cet arbre miniaturisé et sans âge pouvait servir de modèle à l’entreprise dite « libérée », voire nous aider à comprendre l’entreprise de demain ? Ce rapprochement qui tient de l’oxymore illustre pourtant les enjeux à venir : maîtriser la croissance dans un monde qui subit l’accélérateur de la digitalisation, et répondre aux aspirations des collaborateurs en termes d’épanouissement, d’équilibre et d’harmonie avec la nature, avec leur nature.

Il ne s’agit pas d’un énième manuel de management mais du témoignage d’un dirigeant nous livrant un regard original et des convictions professionnelles inspirés de l’univers du bonsaï. Splendidement enrichi par une sélection de chefs-d’oeuvre vivants, l’ouvrage propose également de découvrir un art ancestral encore méconnu.

François Pinochet – l’auteur

Dès l’âge de 15 ans, François Pinochet s’initie à l’art du bonsaï à travers ses lectures et ses propres expérimentations, notamment avec son frère aîné, ingénieur agronome. Plus tard il approfondira sa pratique aux côtés de maîtres reconnus comme le japonais DaikiAbe, 5e génération de bonsaïkas.

Hésitant entre horticulture et publicité, il commence des études de biologie puis bifurque en école de commerce où il se découvre une vocation d’entrepreneur. Après ses débuts de communicant chez Publicis, il crée sa première agence au milieu des années 90 puis, dix ans plus tard, une deuxième qui deviendra pendant 15 ans une référence en matière d’influence digitale. Durant ces 25 années à la tête de son entreprise, il observe comment évoluent les aspirations de ses collaborateurs ainsi que la fracture qui s’opère avec l’arrivée des nouvelles générations. Il finit par établir un parallèle fécond entre son rôle de dirigeant et sa passion pour le bonsaï ; c’est ce qu’il nous fait partager dans cet ouvrage.

L’Entreprise Végétale
Le management à l’école du Bonsaï

Auteur : François Pinochet
Préface de Marc Halévy
192 pages, plus de 80 photos.
Format : 25 x 25cm – relié
Prix : 47€
ISBN : 978-2-9574364-0-8

Disponible aux Éditions L’Arbre de Mai, 17 Quai Arloing, 69009 Lyon. Et sur arbredemai.store