Rideau de racines de Pistia stratiotes Mini, nano aquarium, Paris 19e (75)

Je n’ai pas effectué de nettoyage, de taille et de changement d’eau pendant deux petites semaines dans mon nano aquarium de 20 litres et c’est la jungle ! Les laitues d’eau (Pistia stratiotes Mini) ont tellement poussé que leurs racines occupent tout le volume du bac, dissimulant le reste du décor. Il était temps que j’intervienne…

Rideau de racines de Pistia stratiotes Mini, nano aquarium, Paris 19e (75)

J’ai sorti toutes les laitues d’eau pour tailler sévèrement les grandes racines en forme de plume et j’ai du aussi éliminer quelques pieds car la surface de l’aquarium était occupée en grande partie. Les autres plantes qui composent le décor se sont retrouvés avec beaucoup moins de lumière. Cela a empêché le développement d’algues, mais les petits Eleocharis n’ont pas apprécié.

Quelques coups de ciseaux, un nettoyage des vitres, un siphonnage d’une bonne moitié de l’eau et quelques nouvelles plantations m’ont permis de recomposer un décor plus à mes goûts.

Pistia stratiotes Mini, Anubias nana Mini Mini, Cryptocoryne 'Flamingo', Eleocharis parvula, nano aquarium, Paris 19e (75)

Les plantes doivent s’étoffer, notamment les Eleocharis disposés sur la droite de la photo ci-dessus qui ont vraiment besoin de se refaire une santé sous l’éclairage redevenu plus puissant. Sur la gauche, les petites cryptocorynes ‘Flamingo’ commencent à pousser et à prendre un peu plus d’envergure. Elles ont été cultivées in vitro et quand je les ai sorties de leur boite, elles étaient minuscules. Elles doivent aussi prendre leur incroyable couleur… rose !

L’aquarium est habité désormais. J’ai trouvé une espèce de crevette miniature mais dévoreuse d’algues paraît-il : crevette Malawa mini Amano (Caridina pareparensis parvidentata). Cherchez bien sur la photo, il y en a une…