Veìr Magazine, le mag des néo-jardiniers, numéro 4, hiver 2020

Veìr Magazine, le mag des néo-jardiniers, sort son quatrième numéro et termine une année en pleine expansion.

Depuis le confinement lié au coronavirus, on assiste à un engouement grandissant pour le jardinage et le potager, comme en témoigne l’explosion du chiffre d’affaire des jardineries et des vues de vidéos “jardinage” sur Youtube ! Cette passion pour le jardinage, Julie et Laetitia, deux amis d’enfance co-fondatrices de Veìr Magazine, la partagent depuis de nombreuses années… comme déjà plus de 17 millions de Français ! Qu’il s’agisse de faire pousser quelques fleurs, d’embellir son balcon ou même de se réapproprier son alimentation en cultivant ses propres légumes, de nombreuses personnes rêvent désormais de cultiver leur petit coin de verdure…

Oui mais… en pratique, comment faire ? Où puiser de belles sources d’inspiration, des conseils concrets, des astuces pour se lancer quand on n’y connait (vraiment) rien ? La presse spécialisée dans le jardinage s’adresse plutôt à un public initié, qui possède un jardin, beaucoup de plantations… Julie et Laetitia ont souhaité proposer quelque chose de différent, accessible aux débutants, adapté aux citadins qui n’ont pas forcément de jardin, et avec un axe écologique fort.

Veìr Magazine (prononcer “vert”) est “le” mag trimestriel indépendant dédié au jardinage urbain et écologique. Lancé en mars 2020 après la réussite de sa campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, il édite son numéro 4, le numéro d’hiver, qui marque la fin d’une première année en pleine croissance.

Un bel objet à regarder, à lire et à partager

Veìr Magazine, c’est aussi un parti pris esthétique. À mi-chemin entre le magazine et le livre, il s’agit d’un bel objet que l’on a plaisir à lire, mais aussi à conserver, à montrer, à relire, à offrir. La maquette est design, les photos et les dessins sont soignés. Le magazine change d’ailleurs de couleur à chaque saison pour former une collection agréable à lire et élégante à disposer dans une bibliothèque.

Veìr Magazine est financé par les abonnements et les contributions de tous ceux/celles qui ont participé à la campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Pour chaque article, Julie et Laetitia sélectionnent des contributeurs.trices experts du sujet. Dans le numéro 3 par exemple, les dossiers et articles ont été rédigé par The Frenchie Gardener (néo-jardinier urbain), Alexandra Berrou (maître composteur qui anime des ateliers DIY zéro déchet pour les enfants), Victoria Arias (auteure du livre Green Life), Elisa Routa (journaliste, écrivaine et photographe)…

De plus, il y a très peu de publicités, pour offrir un excellent confort de lecture : 5 publicités maximum par numéro sur 120 pages.

Une démarche engagée et pédagogique

Dans Veìr Magazine, on trouve à la fois des articles pratiques pour apprendre concrètement à s’occuper des plantes (conseils techniques, fiche d’entretien, pas-à-pas, tutos …) et des articles plus “inspirationnels” pour élargir ses connaissances sur le végétal et la nature en général (reportages, présentation de métiers en lien avec les plantes, enquêtes sur des sujets d’écologie, textes littéraires…). Les contenus doivent toujours rester en ligne avec ces trois axes éditoriaux :

  • des contenus adaptés aux citadins : le jardinage ne se limite pas aux personnes ayant un jardin. Les urbains peuvent jardiner sur leur balcon ou même dans leur appartement.
  • des contenus adaptés aux débutants : le jardinage ne doit pas être compliqué, inaccessible. Toutes les méthodes et les sujets abordés sont expliqués de façon pédagogique.
  • des contenus ayant à cœur le respect de l’environnement et du vivant : pour un jardinage écologique, sans produits chimiques et sans achats superflus.

Zoom sur le numéro 4 à paraître

Le numéro 4 (Hiver 2020) marque la clôture de sa première année, celle qui l’a vu prendre son envol, avec un tirage en évolution constante : de 1800 exemplaires pour le premier numéro jusqu’à 3500 pour le numéro 4. Intitulé “Imaginer”, il sortira le 14 décembre 2020… juste à temps pour l’avoir sous le sapin ! Il est en précommande depuis le 16 novembre 2020 et les frais de port sont offerts jusqu’au 4 décembre 2020.

Au programme de ce numéro 4 : un dossier spécial “Potager en projet” pour anticiper les plantations du printemps, planifier les semis, organiser son plan du potager, préparer les outils, graines ou plants dont on aura besoin et découvrir les méthodes et cultures les plus simples pour débuter ; une enquête sur la culture des sapins ; des conseils pour faire pousser des salades en hiver ; une leçon de botanique sur le mimosa ; une fiche pratique pour entretenir son pilea ; un DIY pour les enfants ; une balade photographique en Forêt noire ; une interview de designers paysagistes ; une BD scientifique ; mais aussi beaucoup d’autres articles sur les plantes vertes, le potager et la nature…

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Veìr Magazine propose aussi, en partenariat avec La Ferme de Sainte Marthe, un coffret en édition limitée contenant les quatre premiers numéros de 2020 (Printemps / Été / Automne / Hiver) ainsi que des sachets de graines pour lancer son potager au printemps, et des affiches exclusives illustrées par Emilie Bardet.

Veìr Magazine

Veìr Magazine en quelques données clés

Magazine trimestriel imprimé à La Rochelle (17).
Tirages : 1 300 pour le numéro 1 (épuisé en 3 mois, réimprimé à 500 exemplaires) 2000 exemplaires pour le numéro 2, 2300 pour le numéro 3, 3500 exemplaires pour le numéro 4.
120 pages
Prix : 17 € le magazine, 60€ l’abonnement.
570 abonnements au 14/10
Vente en ligne sur https://www.veirmagazine.com mais aussi dans plusieurs points de vente.
Diffusion nationale et internationale.