Écrin de verdure et de pierre dominant le fleuve, le Domaine de Chaumont-sur-Loire se trouve au cœur des paysages culturels du Val de Loire, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Centre d’Arts et de Nature depuis 2008, il est devenu un lieu incontournable de l’art et des jardins dans un domaine de 32 hectares.

La seconde édition des Botaniques de Chaumont-sur- Loire, week-end de rencontres autour de la botanique et des collections végétales labellisées, avec exposition- vente de plantes produites par des pépiniéristes producteurs, donnera l’occasion de découvrir le merveilleux travail de la filière horticole, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, au cœur d’une ancienne allée cavalière du Domaine de Chaumont-sur-Loire, l’allée des Ormeaux.

Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire résulte d’un partenariat entre le Domaine et l’association Plantes et Cultures, association de pépiniéristes producteurs réunis autour de la promotion de la diversité végétale, la transmission des savoir-faire et la valorisation du travail de pépiniériste producteur et collectionneur. Le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du Château de Chaumont-sur-Loire, de 1875 à 1938, étaient de véritables amateurs de plantes et entretenaient de fabuleuses collections végétales qui leur valurent de nombreuses récompenses dans les concours horticoles français de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Il est important, pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire, de faire revivre cette époque et de permettre aux producteurs collectionneurs de plantes d’aujourd’hui de mettre leur savoir-faire et leur passion au service des visiteurs, dans un partage des connaissances et du vivant.

Informations pratiques

Pour les Parisiens, un aller et retour dans la journée est tout à fait possible et même très facile et agréable !
De la gare de Paris-Austerlitz – arrivée gare d’Onzain / Chaumont-sur-Loire, durée environ 1 h 40 minutes (train Intercités).
De la gare de St Pierre des Corps – arrivée gare d’Onzain / Chaumont-sur-Loire, durée environ 20 minutes (TER).
Du 23 avril au 1er novembre 2020, une navette relie la gare d’Onzain / Chaumont-sur-Loire et le Domaine, en correspondance avec un train en provenance et à destination de Paris le matin et en fin d’après-midi.

Le billet d’entrée du Domaine donne l’accès libre à l’événement de 10h à 19h le samedi et le dimanche. Plein tarif : 19 €.
Le Domaine ouvre à 10h et ferme à 19h30. Le Château ouvre à 10h et ferme à 19h (derniers accès 18h15).