4e édition de Jardins ouverts en Île-de-France du 4 juillet au 30 août 2020

Jardins ouverts est une manifestation créée en octobre 2017 par la Région Île-de-France pour mettre en valeur, le temps d’un week-end (traditionnellement le 1er week-end d’octobre), le patrimoine naturel et culturel francilien via l’ouverture, souvent exceptionnelle, de jardins (jardins patrimoniaux, fermes urbaines, jardins sur les toits, jardins partagés, familiaux ou privés…) et l’organisation en leur sein d’événements culturels, originaux et pour la plupart gratuits : théâtre, danse, cirque, concerts, expositions, installations artistiques… mais aussi ateliers pédagogiques et gastronomiques.

Cette année, c’est donc une édition extraordinaire de Jardins ouverts et l’événement passe à l’heure d’été en se déroulant de manière inédite du 4 juillet au 30 août prochain avec un premier week-end particulièrement riche en initiatives, les 4 et 5 juillet.

Au programme, notamment, une installation inédite de l’artiste Christian Delécluse appelée « Tomates célestes » au sein de la micro-ferme maraîchère bio-intensive V’île Fertile (75), une promenade-spectacle avec la compagnie Le Hall de la chanson au Potager du Roi (78), des concerts à la nuit tombée et un atelier culinaire d’exception en compagnie du chef étoilé Julien Dumas à la ferme urbaine Zone sensible de Saint-Denis (93).

La région Île-de-France, une terre de culture

  • 78 % d’espaces agricoles et forestiers
  • 12 réserves naturelles régionales
  • 367 hectares d’initiatives d’agriculture urbaine,
  • Avec 1 064 jardins collectifs, 594 jardins familiaux et 255 jardins partagés
  • 35 sites Natura 2000, label dont la vocation est de veiller au maintien de la biodiversité

Les temps forts du week-end de lancement les 4 et 5 juillet 2020

Au programme, des spectacles et des concerts, des installations artistiques, des expositions, des ateliers pédagogiques et des ateliers d’écriture.

—– À Paris (75) —–

Installation : sculpture « Tomates célestes » de Christian Delécluse
Artiste et chercheur, Christian Delécluse s’intéresse à l’impact qu’a la révolution numérique sur l’architecture, les arts plastiques et le spectacle vivant. Il s’intéresse tout particulièrement à la question de la porosité entre les pratiques expérimentales, le hacking et le savoir-faire artisanal. Par sa pratique, il crée des expériences sensibles qui proposent des paradoxes et des jeux optiques. Aucœur du potager, le public pourra découvrir sa création « Tomates célestes » réalisée tout spécialement pour Jardins ouverts. Sous la forme d’une sculpture d’un plant de tomate en taille réelle, mais dont les fruits auraient muté pour prendre une forme pixélisée, l’œuvre interroge notreperception de la nature à l’ère numérique.
Du 4 au 29 juillet puis pour le week-end de clôture les 29 et août, de 14h à 18h. Vernissage en présence de l’artiste le 5 juillet à partir de 16h.

V’île Fertile, 45 avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris.
www.vilefertile.paris

Installation sonore « Rêves d’oiseaux » de Christian Delécluse
À travers ses installations artistiques et ses dispositifs performatifs, l’artiste Christian Delécluse nourrit une réflexion sur le rapport du corps à l’espace, notamment à l’espace public, les perceptions et la subjectivité corporelle et les rapports entre technologie et nature. L’installation « Rêves d’oiseaux » plongera les visiteurs dans l’univers des oiseaux grâce à des suspensions disposées dans des arbres qui diffuseront une composition sonore basée sur des enregistrements de chants d’oiseaux du monde entier.
Du 4 au 26 juillet de 11h à 19h. Vernissage en présence de l’artiste le 4 juillet à 16h.

Fondation GoodPlanet, 1 carrefour de Longchamp, 75016 Paris.
www.goodplanet.org/fr

—– En Seine-et-Marne (77) —–

Installations des artistes Claude Hassan et Sylvie Klein
L’artiste plasticienne Claude Hassan, proposée par le pôle des arts plastiques et des arts visuels de Torcy, Rhizome, pratique le dessin et la sculpture. Elle présentera, au sein du parc culturel de Rentilly– Michel Chartier, une installation en grès noir et verre brisé ayant pour titre : « La Brisure, les Étincelles de lumière, le Continent noir et ses îlots, la dérive des continents. Le Temps. L’Arbre ».
La sculptrice Sylvie Klein exposera également une œuvre intitulée « Pensée sauvage ». Formée à l’Atelier public d’expression à Torcy, elle utilise dans ses créations de multiples matériaux comme lebois, la pierre, la terre ou encore le fer. Cette œuvre, représentant une tête humaine en forme de cageouverte et reliée à d’autres têtes ornées de pensées sauvages, laissera entrer les oiseaux pour devenir à la fois résidence et pépinière.
Samedi 4 et dimanche 5 juillet de 9h à 20h.

Atelier « Fabrication en fil de fer »
À l’occasion des installations des artistes Claude Hassan et Sylvie Klein, un atelier parent-enfant seraproposé au public, qui pourra créer ses propres œuvres en fil de fer. Il sera suivi par une rencontre-échange autour des œuvres exposées.
Samedi 4 juillet de 14h30 à 16h30.

Musique : le concert impromptu
Deux musiciens, arrivés par surprise, proposeront un voyage aux confins de l’Afrique, au son du balafon d’Oumarou et accompagné par toute la fantaisie de Nicolas. Dès 5 ans.
Samedi 4 et dimanche 5 juillet à partir de 14h30.

Spectacle: « Le musée d’Art tout terrain d’Henriette et Huguette » par la compagnie 3 mètres 33
Henriette et Huguette proposeront aux visiteurs de découvrir, dans leur musée ambulant portatif, des toiles de maîtres, avec des grandes et des petites histoires.
Samedi 4 juillet à 18h30.Spectacle

Soirée « La magie des arbres »
Après une visite du parc en compagnie d’Augustin Bonnardot, arboriste forestier du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), au cours de laquelle les visiteurs pourront découvrir des arbres emblématiques, la soirée se poursuivra avec, à la nuit tombée, une projection du film Vincent Munier, l’éternel émerveillé consacré au travail du célèbre photographe animalier. Confortablement installés, les spectateurs seront invités à un véritable tour du monde nature.
Samedi 4 juillet à 20h30.

Lectures : contes au jardin pour petits et grands
Des sessions de contes parfois malicieux, merveilleux, absurdes ou invitant au voyage, seront proposées par des conteurs de la compagnie Conte là d’ssus, ou avec les conteuses Violaine Robert, Isabelle Sauer et Florence Desnouveaux. Dès 5 ans.
Dimanche 5 juillet à 11h et à 15h.Spectacle

« Les feuilletons d’Hermès » par Odile Billard
Ce spectacle-lecture proposera aux visiteurs un voyage dans le temps avec le dieu mythologique Hermès qui tentera de répondre aux questions que tout le monde se pose.
Dimanche 5 juillet à partir de 14h30.Spectacle

Performance théâtrale « Impromptus au jardin » par l’association Magriff
Présenté par la compagnie Magriff, « Impromptus au jardin » est un moment de suspension créé par la présence poétique de quatre danseurs-performeurs et d’un musicien qui s’empareront du jardin le temps d’une soirée. Les gestes de jardinage deviendront chorégraphies et le jardin se transformera en un lieu propice à la rêverie où d’étranges végétaux corporels et sonores pousseront.
Ce spectacle pluridisciplinaire se déclinera tour à tour en présences performatives, séquences chorégraphiques, textuelles et musicales, pour faire du jardin un véritable lieu de dialogue artistique.
Dimanche 5 juillet à 18h.

Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, 1 rue de l’Étang, 77600 Bussy-Saint-Martin.
www.marneetgondoire.fr/culture/parc-culturel-de-rentilly-michel-chartier-234.html

Concert
Dans le cadre de son 1er week-end d’ouverture de l’été consacré à la culture hippie et à l’occasion de Jardins ouverts, le Moulin Jaune invitera le public à une promenade et un pique-nique entre rêve et réalité. Côté musique, un concert de Tag Ekang Music Experience sera proposé avec la complicité du festival « Villes des musiques du monde ». Fondé par François Essindi, artiste pluridisciplinaire, multi- instrumentiste et autrefois percussionniste de Manu Dibango, ce projet transportera le public dans un univers musical singulier, mêlant modernité et tradition camerounaise.
Samedi 4 et dimanche 5 juillet : 2 sessions de visites de 11h à 14h30 et de 15h30 à 19h. Entrée payante.
Concert le samedi 4 juillet de 12h30 à 13h45 et de 16h à 17h15.

Le Moulin Jaune, 1 sente du Moulin-Nicole, 77580 Crécy-la-Chapelle.
www.moulinjaune.com

Lectures : Les conteuses sont dans le pré !
Dans un petit coin de jardin, sous un pommier ou à l’ombre d’un bosquet, des conteuses attendront le public avec leur panier d’histoires. Une autre façon de partager en famille le plaisir de la cueilletteet de la dégustation. Un temps suspendu pour partir loin ou reprendre racine…
Samedi 4 juillet à 15h et 16h
Dimanche 5 juillet à 11h et à 15h.

Cueillette de Lumigny, Chemin de Lumigny, 77540 Lumigny-Nesles-Ormeaux.
www.cueillettedelumigny.fr

La balade de Nanny Rose (pour les enfants dès 4 ans)
Avec Nanny Rose les enfants découvriront tous les secrets du parc. Chaque enfant repartira avec, en souvenir de cette balade inoubliable, un « kit animations » à faire à la maison.
Samedi 4 et dimanche 5 juillet à 10h30 (sur inscription). Entrée payante.

Visite du parc nourricier « du jardin à l’assiette »
Outre l’incontestable dimension historique du parc, le château de Champs-sur-Marne fut également un domaine agricole, un lieu regorgeant de ressources naturelles et abritant un riche écosystème naturel. De la ferme briarde, au jardin fleuriste avec ses serres, en passant par le potager, le château de Champs-sur-Marne fut un domaine auto-suffisant pouvant approvisionner le domaine aussi bien que l’hôtel particulier des Cahen d’Anvers. Quoi de mieux qu’une visite verte et culturelle ?
Dimanche 5 juillet à 11h (sur inscription). Entrée payante.

Domaine national de Champs-sur-Marne, 31 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne.
www.chateau-champs-sur-marne.fr

—– Dans les Yvelines (78) —–

Musique : concert « Fleurs de chanson »
À l’occasion de Jardins ouverts, Le Hall de la Chanson offrira un spectacle-promenade au Potager du Roi avec le comédien Marceau Deschamps-Segura au chant et le musicien-bruitiste Richard Dubelski à la musique. Ces deux artistes, jouant les jardiniers, entraîneront petits et grands dans une balade musicale pour leur parler des jardins de tous les paradis et gourmandises.
Dimanche 5 juillet de 15h30 à 16h.

Potager du Roi, 10 rue du Maréchal-Joffre, 78000 Versailles.
www.potager-du-roi.fr

—– Dans les Hauts-de-Seine (92) —–

Visite guidée par l’association Une seconde Nature en Ville
L’association Une Seconde Nature en Ville, qui a pour objectif d’améliorer la qualité de vie en ville par la nature, proposera une visite guidée exceptionnelle du jardin partagé de la maison de quartier des Sorbiers autour des questions de l’environnement, de la saisonnalité, de la permaculture.
Samedi 4 juillet de 14h à 18h.

Musique : « Fleurs de chanson »
À l’occasion de Jardins ouverts, Le Hall de la Chanson présentera un spectacle-promenade avec Marceau Deschamps-Segura au chant et le musicien-bruitiste Richard Dubelski. Ces deux artistes, jouant les jardiniers, entraîneront petits et grands dans une balade musicale à travers la maison de quartier des Sorbiers pour leur parler des jardins de tous les paradis et gourmandises.
Samedi 4 juillet de 15h30 à 16h et de 16h30 à 17h.

Maison de quartier des Sorbiers – Cité-jardins de Suresnes, 5 allée des Platanes, 92150 Suresnes.

Installations de la céramiste-plasticienne Murielle Joubert
La céramiste-plasticienne Murielle Joubert, qui place le vivant au cœur de son travail, présentera différentes œuvres mettant en scène la beauté et la fragilité de la nature dans les jardins du musée départemental Albert-Kahn. Le public pourra découvrir notamment « Courbes de croissance » et « Monde d’hommes », deux installations questionnant notre rapport à l’environnement ou encore« Entre Terre et Ciel », trois suspensions composées de formes variées symbolisant des graines.
Entrée gratuite du 4 au 14 juillet de 11h à 19h (sur inscription). Entrée payante et libre du 15 au 19 juillet de 11h à 19h.

Jardin du musée départemental Albert-Kahn, 1 rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt.
albert-kahn.hauts-de-seine.fr

—– En Seine-Saint-Denis (93) —–

Visite de Zone sensible
Zone Sensible invitera les visiteurs à découvrir sa production de près de 150 espèces végétales cultivées en permaculture.
Visite libre samedi 4 Juillet de 10h à 20h.
Visite guidée aux côtés de Franck, le jardinier du site, samedi 4 juillet de 11h à 12h15 et de 15h à 16h15.

Exposition dans l’Espace 365
Au sein de l’Espace 365 de Zone Sensible, les artistes invités en résidence annuelle, Raphaël Dallaporta, Morgane Porcheron, Trapier Duporté et Jean-Pierre Sageot, présenteront une exposition collective. En partenariat avec l’association Synesthésie ¬ MMAINTENANT, cette exposition invitera à la curiosité et à repenser le présent en accord avec la nature et les transformations sociétales actuelles.
Samedi 4 Juillet de 10h à 20h.Atelier

Cours de cuisine
À l’occasion de Jardins ouverts, Zone sensible recevra le chef étoilé Julien Dumas pour animer des ateliers culinaires.
Après la récolte des légumes, aromates et fleurs comestibles sélectionnés pour les recettes du jour, les participants concocteront ensemble un plat et un dessert puis le dégusteront collectivement Après plusieurs expériences professionnelles en France et au Québec, Julien Dumas s’impose rapidement comme le nouveau chef de l’une des tables les plus célèbres au monde : le restaurant Lucas Carton (Paris 8e). Il obtient une étoile au guide Michelin grâce à sa cuisine créative, moderne et engagée ! En effet, ce chef passionné privilégie les producteurs locaux ainsi que les produits frais, biologiques et de saison. Il est l’un des fidèles partenaires de Zone sensible où il se procure tout au long de l’année fruits et légumes.
Samedi 4 juillet à 10h (sur inscription). Animation payante.

Concerts
À l’occasion de Jardins ouverts, Zone sensible conviera le public à trois concerts à ciel ouvert organisés avec la complicité du Festival Villes des musiques du monde. La soirée débutera avec le groupe Argusan dont la musique mêle aux sonorités traditionnelles mongoles celles des musiques du monde. Originaires de Mongolie, les frères Daansuren, Mandaakhai et Dalaijargal sont trois virtuoses de la fameuse vielle cheval, morin khuur, et du chant diphonique. Rejoints par le percussionniste et chanteur français Vincent Gasqui, ils proposent un répertoire original alliant à la sérénité du style baroque l’intensité du chant dessteppes. La scène de Zone sensible accueillera ensuite Nawal, une grande et belle voix des Comores. Nawal chante a cappella ou s’accompagne à la guitare, au gambusi (instrument à cordes des Comores hérité du Yemen), au daf (un grand tambour sur cadre de la tradition persane), au halo pan (percussion mélodique de la famille du hang) ou à la mbira (piano à pouces duZimbabwe). Enfin, la soirée se clôturera avec le groupe Beluga qui a élevé les percussions au rang d’art et qui propose un répertoire à la frontière entre le funk, le reggae et l’afrobeat.
Samedi 4 juillet de 18h à 22h.

Projection de cinéma en plein-air
La première nuit de Jardins ouverts à Zone sensible s’achèvera par la projection du documentaire de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global dans lequel la réalisatrice invite à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole. Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain, penseurs et économistes, qui expérimentent localement, avec succès, des nouvelles solutions agricoles.
Samedi 4 juillet de 22h à minuit.

Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis, 112 avenue de Stalingrad, 93200 Saint-Denis.
www.zonesensible.org

Découvrir l’Oasis Nature du  « jardin éco poétique du 16 bis »
Dans le cadre de son projet, l’association-réseau VIA PAYSAGE poursuit la dynamique des jardins éco-poétiques de Saint-Ouen-sur-Seine (Jardin du 16 bis, Jardin du 54) à la résidence Allende pour rêver, imaginer et créer des oasis urbaines et des espaces du possible avec les habitants et usagers du quartier.
Au programme :

  • 14h < 17h Visites du Jardin éco-poétique du 16 bis, classé “Oasis Nature” par Humanité et Biodiversité. Présentation du concept éco-poétique et des oeuvres de street art.
  • 14h < 16h Atelier de bouturage dans les bacs de plantation et le potager “Key Hole Garden” de la cour.
  • 14h < 16h Suivez le tracé des racines des arbres pour venir écouter l’histoire que trois d’entre eux ont à vous raconter ! Un projet de l’école Design Act.
  • 15h < 17h Découvrez les graines germées et les di érentes manières deles préparer. Puis fabriquez votre mini germoir et repartez avec quelques graines pour le faire chez vous !
  • 15h < 17h Lancez-vous dans le Pixel Art en brodant le grillage de la courdu 16 bis ! Di érents modèles vous seront proposés.

Association VIA PAYSAGE, 16 bis rue Salvador Allende, 93400 Saint-Ouen, face au stade Pablo Neruda, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
viapaysage.blogspot.fr

—– Dans le Val d’Oise (95) —–

Lecture : l’esprit des plantes avec l’autrice Claire Le Michel
Claire Le Michel, en résidence au château de la Roche-Guyon, invitera Mallory Patte-Serrano, comédienne, pour une lecture à deux voix de ses textes inspirés par la nature ou dédiés au végétal. Les deux lectrices se proposent d’emmener le public dans une exploration de la langue, des sons et des sensations.
Dimanche 5 juillet à 11h30, 15h30 et 17h30.

Atelier : le chant du jardin par l’autrice Claire Le Michel
Claire Le Michel, l’autrice en résidence au château de la Roche-Guyon, proposera un atelier d’écriture au potager-fruitier consistant à se mettre à l’écoute du jardin et peut-être même à tenter de restituer son chant. Les participants seront invités, à son occasion, à donner libre cours à leur inspiration et à se laisser porter par les émotions, sensations et les impressions ressentis lors de la contemplation du jardin.
Samedi 4 juillet de 10h à 13h (sur inscription). Animation payante.

Potager-fruitier de La Roche-Guyon, 1 rue de l’Audience, 95780 La Roche-Guyon.
www.chateaudelarocheguyon.fr

Musique : performance en duo de la flûtiste Anne-Cécile Cuniot et du comédien Pierre-Benoist Varoclier
Née d’une famille de musiciens rémois, Anne-Cécile Cuniot est aujourd’hui une flûtiste investie dans un très large répertoire allant de celui l’Orchestre de Chambre Pelléas à ceux du quintette à vent Allegria en passant par les partitions de l’ensemble contemporain Zellig. La musicienne profite de la diversité des rôles que son instrument propose pour assouvir sa curiosité et son envie de partage et privilégie les projets originaux et riches de sens.
De son côté, Pierre-Benoist Varoclier s’est formé, après un doctorat à l’École normale supérieure en lettres modernes, au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris et à la London Academy of Music and Dramatic Art. Il a travaillé au théâtre sous la direction de grands metteurs en scène, tels que Jean-Louis Martinelli (Ithaque) et Christine Berg (Hernani). Au cinéma, il a joué notamment pour Guillaume Canet, Nicolas Pariser ou encore Arnaud Desplechin.
Le dimanche 5 juillet, le duo proposera une performance sous la forme d’un voyage dans le répertoire varié et poétique de la flûte traversière ainsi que dans la littérature, tout en donnant quelques clés pour comprendre les différents langages des compositeurs et des auteurs par rapport aux influences et univers de chacun.
Dimanche 5 juillet à 16h30.

Abbaye de Maubuisson, avenue Richard-de-Tour, 95310 Saint-Ouen-l’Aumône.
www.valdoise.fr/abbaye-de-maubuisson

Lectures
Dans le coin des lutins, sous le sophora pleureur du jardin ou à l’ombre près de la mare du jardin pédagogique de Sarcelles, une conteuse attendra les visiteurs avec son panier d’histoires. Une autre façon de partager en famille le plaisir de la cueillette et de la dégustation. Un temps suspendu pourpartir loin ou reprendre racines…
Samedi 4 juillet, de 14h à 18h.

Association Inven’Terre, 11 impasse des Piliers, 95200 Sarcelles.
www.inventerre.org

Musique : soul créole avec K-leaf
Après avoir fait ses armes pas dans les couloirs du métro parisien, l’auteur, compositeur et interprète K-leaf invitera les visiteurs à une soirée au son de sa Guyane natale. Entre soul, folk, pop et musique antillaise, avec sa voix à la fois chaude et poignante, accompagnée de sa guitare, il proposera de découvrir son univers éclectique et poétique, offrant une autre vision de la langue créole.
Dimanche 5 juillet à 16h.

Jardin écologique du Moulin de la Couleuvre, Rue des deux ponts, 95300 Pontoise.
www.ot-cergypontoise.fr/fr/fiche/4791264/jardin-du-moulin-de-la-couleuvre

Jardins ouverts 2020 – Agenda des événements