Tiarella grandiflora, fleurs gelées, dégâts du gel au printemps

Les prévisions météorologiques nous annoncent un coup de froid pour ce lundi 11 mai, ainsi que pour le mardi 12 (la journée la plus froide) et le mercredi 13, avec d’importantes chutes des températures dans le Nord et l’Est de la France. Ces trois dates correspondent aux Saint de glace, qui cette année semblent bien porter leur nom.

Les trois Saints de glace sont Mamert (fêté autrefois le 11 mai), Pancrace (12 mai) et Servais (13 mai). Ces Saints ont disparu des calendriers actuels, pour être remplacés par Estelle, Achille et Rolande.

“Les Saints Servais, Pancrace et Mamert,
À  eux trois un petit hiver.”

“Avant Saint-Servais, point d’été,
Après Saint-Servais, plus de gelée.”

“Saint-Servais, Saint-Pancrace et Saint-Mamert font à trois un petit hiver.”

“Gare s’il ne gèle à la Sainte-Estelle.”

Nous sommes toujours en période de lune rousse, celle-ci se terminant le 22 mai prochain. Les risques de gelées sont bien réels et à cette période de l’année, la moindre gelée tardive peut faire beaucoup de dégâts car la végétation est bien poussée.

Une protection s’impose pour les fleurs annuelles et les légumes frileux déjà installées en plein air dans jardin ou sur le balcon, au moins pendant la nuit. À priori pas dans Paris intra-muros, mais dans les campagnes environnantes, il faut rester très prudent. Le vent viendra du Nord ou du Nord-Est et sera très froid pendant ces trois jours. Si vous avez sorti votre basilic, mettez-le vite au chaud !