Streptocarpus (ex Saintpaulia) 'Senk's Fruit Fly', Gesnériacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Je vous présente une nouvelle variété de Saintpaulia, ou plutôt Streptocarpus maintenant : Streptocarpus (Saintpaulia) ‘Senk’s Fruit Fly’. Cet hybride miniature a des petites feuilles ovales et pointues, ainsi que des petites fleurs simples bleu violacé, qui rappellent celles de nos violettes des bois et des jardins.

Son aspect est léger et gracile, sans sophistication. J’aime beaucoup son faux air de violette. Dommage, il n’y a aucun parfum !

Streptocarpus (ex Saintpaulia) 'Senk's Fruit Fly', Gesnériacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Mon pied est encore jeune et commence à fleurir depuis une dizaine de jours seulement. Il n’a pas encore pris son port rampant ou retombant qui est une autre caractéristique de ce petit saintpaulia (pour le nom commun d’un hybride de Streptocarpus ex Saintpaulia, il est possible de garder le nom “saintpaulia”, mais sans majuscule et sans italique).

Je le cultive comme la plupart de tous les autres saintpaulias que je possède. Il est placé sous une rampe d’éclairage à leds qui assure 12 heures d’éclairage par jour. Ce mode de culture permet un éclairage par le dessus qui favorise la formation d’une rosette de feuillage bien régulière et étalée, sans être obligé de tourner le pot régulièrement comme cela est le cas quand le saintpaulia pousse près d’une fenêtre.

Le petit pot est placé dans une soucoupe plus large (environ 1 cm de part et d’autre de la base du pot). Chaque lundi, je remplis la soucoupe avec de l’eau douce non calcaire à température de la pièce, en quelques jours l’eau est absorbée. Mais j’ai un appartement bien chauffé pendant la mauvaise saison, avec une température de 20 °C au minimum et même plus sous les rampes d’éclairage. Entre mars et septembre, j’ajoute un engrais liquide pour plantes fleuries tous les deux arrosages. Cette méthode donne d’excellents résultats, le risque avec les saintpaulias étant soit de trop les arroser et de les faire pourrir ou au contraire de les assoiffer et de les voir dépérir par manque d’eau.

Les saintpaulias poussent très bien sous éclairage artificiel sous lequel ils prennent un joli port en rosette étalée. C’est pratique car je n’ai plus de place derrière mes grandes baies vitrées, squattées par de nombreuses autres plantes plus volumineuses. Inutile de les cultiver dans un terrarium, ils s’accommodent très bien de l’air ambiant. Ils sont en fait beaucoup moins difficiles à cultiver que les bégonias.