Dipladénia en été, Paris 19e (75)

J’ai reçu une question de Pascale M. concernant ses dipladénias rentrés à l’abri du froid en novembre. Ces derniers ont formé des grandes tiges très fines et très longues avec des jeunes pousses. Doit-on les laisser, même s’il n’y a aucune feuille dessus ?

Je préfère répondre directement sur mon blog car les questions concernant les dipladénias sont fréquentes et nombreuses. Notamment lorsqu’il s’agit de l’hivernage de ces lianes exotiques qui posent souvent pas mal de problèmes.

Quand ils sont hivernés dans une pièce suffisamment chauffée, les dipladénias continuent leur croissance en donnant des tiges en principe bien feuillues si la lumière est suffisante. En l’occurence, il faut beaucoup de lumière pour ces plantes grimpantes habituées au plein soleil pendant la belle saison. Quand la pièce n’est pas assez claire, la plante pousse, mais moins vite qu’en plein soleil et elle s’étiole. Elle donne des longues pousses avec des feuilles très écartées les unes des autres et souvent beaucoup plus petites que celles formées pendant l’été.

Si on les laisse continuer à pousser, elles seront toujours malingres. Elles sont plus fragiles que les tiges plus anciennes et elles peuvent plier ou casser si on ne les palisse pas. Mais elles resteront avec peu de feuilles.

Dans un premier temps, il faut donner davantage de lumière à ces plantes pour permettre une croissance plus compacte. Sinon les pousses vont continuer à pousser en longueur. Au coeur de l’hiver, si elles se développent trop et deviennent gênantes, vous pouvez les couper (sans toucher aux rameaux les plus anciens). Une autre possibilité est de pincer l’extrémité pour éviter une croissance démesurée en longueur. Sinon, laissez la plante pousser et attendez la fin de l’hiver, vous ferez une taille plus sévère avant de réinstaller les potées à l’extérieur, à l’ombre pour commencer le temps que les plantes s’endurcissent.