Silo à compost, La Petite Ceinture du 20e, Paris 20e (75)

Le recyclage des déchets verts dans les jardins est une bonne chose et devrait même devenir systématique. Mais pour réussir le compostage des matières organiques récupérées tout au long de l’année, il faut respecter quelques règles simples, notamment de bien choisir le silo ou bac à compost quand on souhaite en utiliser un.

Silo à compost, La Petite Ceinture du 20e, Paris 20e (75)

Celui-ci photographié dans un jardin parisien de la Petite Ceinture (Paris 20e) a des planches beaucoup trop espacées, qui laissent les déchets pratiquement en plein air, avec le risque qu’ils se dessèchent trop vite quand le temps est sec et qu’ils se décomposent ensuite beaucoup trop lentement. Ce bac est plutôt un espace de stockage pour accumuler des déchets à utiliser ensuite, après broyage, pour le compostage. Cette dernière étape nécessite un bac beaucoup plus fermé pour maintenir une humidité ambiante assez élevée favorable à une décomposition rapide des déchets végétaux (verts et bruns) soigneusement mélangés.

Il faut aussi qu’une des parois puisse se défaire facilement pour pouvoir mélanger les déchets organiques de temps à autre en remuant tout le tas. Ce sera aussi utile quand le compost sera mûr pour pouvoir le récupérer et l’utiliser.

Ce type de bac composé souvent de matériaux de récupération peut-être amélioré en ajoutant un grillage à poule à l’intérieur des parois, avec une doublure de feutre en non tissé par exemple. Et le fond du bac doit toucher le sol, avec un fond grillagé. Pas besoin de le surélever, car l’air qui passe en dessous fait trop sécher les déchets alors que ces derniers devraient rester suffisamment humides pour se décomposer.