NEWS Fotolia © tamayura39
La Cité internationale universitaire de Paris accueille l’exposition photo-pédagogique à la Maison de l’Île-de-France et sur ses grilles extérieures « RE-CYCLAGES en France» du lundi 8 au dimanche 28 avril 2019.

Il n’est plus à démontrer que le tri et le traitement des déchets sont des actes fondamentaux pour la protection de nos ressources et la préservation de notre environnement. Chaque bien ou produit consommé arrive un jour en fin de vie, mais les consommateurs savent-ils que leurs déchets peuvent à nouveau devenir des ressources ? Grâce à l’exposition photo-pédagogique « RE-CYCLAGES en France », les visiteurs ont la possibilité de comprendre comment dix types de déchets ou produits sont transformés en ressources matières ou en énergie, à condition qu’ils soient bien triés, puis déposés au bon endroit en vue de leur réemploi, de leur recyclage ou de leur valorisation énergétique.

Véritable voyage artistique au cœur de nos déchets du quotidien, l’exposition « RE-CYCLAGES en France » a été conçue et mise en scène par le photographe Alain Fouray.
Le parcours proposé aux visiteurs, captive son public grâce à la beauté plastique de la matière contenue dans nos produits en cours de transformation mais interpelle surtout par la nécessité de donner une deuxième vie à nos déchets.
Réunis autour de ce projet d’intérêt général, dix filières en charge de la collecte et du traitement des déchets exposés, savent que le développement de l’économie circulaire et le changement de paradigme ne seront possibles que si notre société, prend conscience de l’impact positif que peut avoir une gestion exemplaire des déchets.

Devenez un acteur de l’économie circulaire, rendez-vous sur le site internet de l’exposition : http://expo-recyclages.com

La Cité internationale soutient tout naturellement l’initiative des éco-organismes et a donc décidé d’accueillir l’exposition en son sein.
Accueillant chaque année 12 000 étudiants et chercheurs internationaux, elle est depuis 10 ans un acteur du changement qui agit au quotidien pour un monde durable. Afin de diminuer son empreinte environnementale, elle s’est engagée à amplifier, protéger et préserver son parc de 34 hectares, réduire sa consommation d’énergie de 24% d’ici 2025 et à améliorer la gestion des déchets et des achats pour un campus durable. Grâce au soutien de ses partenaires éco-organismes, ses expérimentations menées en faveur de la gestion des déchets illustrent parfaitement son ambition environnementale, qui consiste à devenir d’ici 2025 un campus aux standards internationaux, innovant et exemplaire sur le plan du développement durable.

À propos des éco-organismes

  • A .D.I.VALOR : organisation volontaire de gestion des déchets agricoles.
  • CITEO : éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des emballages et des papiers.
  • COREPILE : éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des piles et petites batteries usagées.
  • CYCLAMED : éco-organisme en charge de la collecte et de la valorisation des Médicaments Non Utilisés (MNU) des ménages.
  • DASTRI : éco-organisme à vocation sanitaire, prenant en charge la collecte et l’élimination des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en auto traitement.
  • EcoDDS : éco-organisme opérationnel dédié aux déchets chimiques des particuliers.
  • Eco TLC : éco-organisme favorisant la collecte et la valorisation des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures usagés.
  • PV CYCLE France : éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des panneaux photovoltaïques usagés.
  • VALDELIA : éco-organisme en charge de la collecte des déchets d’ameublement professionnels en France, qui propose une solution complète de recyclage et de réutilisation du mobilier professionnel usagé auprès de tous les professionnels.

À propos du photographe Alain Fouray

Alain Fouray, photographe et directeur de création est né à Rouen en 1952, vit et travaille à Paris. Passionné par l’image et le graphisme, il devient très tôt photographe pour les grands travaux et l’architecture et crée avec son épouse Béatrice une agence de communication dédiée à la culture et à la santé.
Il se recentre ensuite sur des recherches plus personnelles et s’intéresse aujourd’hui au dialogue de la matière et du signe, au visible et à l’invisible et à des sujets d’intérêt général. Il est l’auteur de diverses expositions et livres dont Panache (prix du livre photo « nuit du livre 2015 ») Changez le climat dans votre assiette ! Face to Face, RE-CYCLAGES, Un-Visible (musée Maillol).

Informations pratiques

« RE-CYCLAGES en France»
Du lundi 8 au dimanche 28 avril 2019

2 parcours – 2 expositions

  • Grilles extérieures de Cité internationale universitaire de Paris
    Boulevard Jourdan, 75014 Paris. Face à la sortie de RER « Cité Universitaire ».
    Exposition gratuite et accessible à tous, 7 jours sur 7.
  • Maison de l’Ile-de-France de la Cité internationale universitaire de Paris
    9, Boulevard Jourdan, 75014 Paris.
    Exposition gratuite et ouverte à tous du lundi au vendredi, de 10h à 20h<<<<<<<<<;