Logo de l'UNEP

Depuis 2007, l’Unep – les entreprises du paysage – s’est penchée sur le rapport que les Français entretiennent avec leur jardin. En plus de douze ans, les pensées ont évolué, le niveau de connaissance des Français sur leur environnement s’est amélioré et de nouvelles tendances modifient nos rapports avec la nature. Pour décrypter ce phénomène, l’Unep révèle une enquête*, menée avec l’Ifop, sur le rapport des Français à leur jardin.

Le jardin, toujours une source de plaisir(s) !

Lorsqu’on demande aux Français si un jardin est plutôt une source de plaisir ou de contrainte, le résultat est sans appel : 73 % d’entre eux, qu’ils jardinent ou non, y voient une source de plaisir ! Cette tendance est d’ailleurs en augmentation (+3 points par rapport à 2007).
Fiche à télécharger

Le jardinage : pratique esthétique ou sociale ?

Le retour à une certaine forme de naturalité, y compris dans les loisirs, semble influer sur l’utilisation faite du jardin : la quasi-totalité des Français se relaxe au jardin en s’en occupant (93%) ou y laisse jouer ses enfants (84 %) et les trois quarts d’entre eux y pratiquent des « activités physiques plus saines » (75 %).
Fiche à télécharger

Le jardin nourricier, nouvel Eden des Français

Pour 1 Français sur 2, le jardin idéal est potager et fruitier, une tendance particulièrement forte qui s’est renforcée ces dernières années. Il y a 8 ans, seul un tiers des Français partageait cette opinion. Cette augmentation de 50% s’accompagne d’une volonté forte de renouer avec la nature !
Fiche à télécharger

Une fenêtre sur l’environnement

Si l’urgence climatique est une notion qui s’ancre de plus en plus dans la conscience collective, les détenteurs de jardin sont les premiers témoins des changements. En effet, 6 Français sur 10 observent les effets du dérèglement climatique sur leur jardin.
Prise de conscience… et actions : les Français détenteurs d’un jardin sont conscients du bien précieux qu’ils ont entre leurs mains. Gage à eux de le respecter et le protéger !
Lorsqu’on demande aux Français quels gestes ils feraient pour préserver la biodiversité, la quasi-totalité (95%) déclare être prête à utiliser des produits respectueux de l’environnement.
Les insectes ne sont pas que les alliés théoriques du jardinier ; la pratique démontre qu’ils sont à nouveau les bienvenus au jardin, à en croire 87% des Français, qui déclarent être prêts à planter des végétaux mellifères, et 81% qui souhaitent installer des abris à insectes et à animaux.
Adieu béton et dalles dans le jardin : 76% des Français sont prêts à passer le pas pour laisser plus de place à la diversité des végétaux ! Ils sont autant à se dire prêts à tondre moins souvent pour protéger faune et flore.
Seules les « mauvaises herbes » ne sont pas encore admises dans le jardin :moins de la moitié des jardiniers amateurs seraient prêts à les laisser prospérer dans le jardin (49%).
Fiche à télécharger

Un jardin… militant ?

La prise de conscience progressive des grands enjeux environnementaux de notre siècle a une répercussion directe sur la façon dont on « vit » notre jardin : ainsi, pour 76% des Français – et pour 80% des boomers et des trentenaires, détenir un jardin devient un acte quasi militant pour œuvrer à son échelle, à la protection de la planète.
Fait étonnant, les habitants de l’agglomération parisienne ne semblent pas être les plus sensibilisés aux bienfaits environnementaux du végétal, puisque seuls 65% voient dans leur jardin un moyen de préserver l’environnement ; à l’inverse, les Français des communes rurales semblent bien mieux informés (80%) !

En dehors du jardin : pas assez de végétal en ville !

En France, seul 1,3% du budget des villes est dédié aux espaces verts. Et pourtant les Français souhaitent voir se développer le vert dans la ville : 8 Français sur 10 trouvent qu’il n’y a pas assez de végétal en centre-ville.
Fiche à télécharger

Si les Français devaient confier leur jardin à une célébrité …

Les Français sont connus pour leur rapport passionnel à la gastronomie… À tel point que même la nourriture semble vouloir sortir des cuisines pour investir… le jardin ! C’est en effet Hélène Darroze qui recueille les faveurs des Français s’ils devaient confier leur jardin à une célébrité : la généreuse cheffe doublement étoilée, jury de l’émission de télé-réalité Top Chef accède à la tête du podium, largement en tête (38%).
Fiche à télécharger

Qui sont les Français qui disposent d’un jardin en 2019 ?

63% des Français déclarent disposer d’un jardin, privé pour 58% et partagé pour 5%.
Sans surprise, les habitants des communes rurales sont surreprésentés parmi les propriétaires de jardin (83%), les villes les moins habitées étant celles qui proposent le plus de logements avec jardin; les Franciliens sont d’ailleurs moins de la moitié (42%) à déclarer avoir un jardin.
C’est toutefois en région parisienne que les jardins partagés sont les plus fréquents : 10% des Franciliens déclarent profiter d’un jardin partagé (contre 5% pour l’ensemble des Français) ! Le jardin partagé semble également être une alternative pour les plus jeunes : les moins de 35 ans sont 9% à devoir partager un espace vert commun, quand leurs aînés – majoritairement propriétaires – ne sont que 4%.

* Méthodologie : Enquête menée les 28 et 29 mars 2019, sur un échantillon de 900 personnes âgées de 25 ans et plus, extrait d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, sexe, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.