Affiche, les 5 et 6 octobre 2019, Jardins Ouverts en Île-de-France

La manifestation Jardins ouverts, qui revient pour une 3e édition les 5 et 6 octobre 2019, a été créée afin de promouvoir le patrimoine naturel de l’Île-de-France et inviter les Franciliennes et les Franciliens à (re)découvrir sa diversité à travers une programmation culturelle diversifiée.

Cette année, la manifestation Jardins ouverts fait la part belle aux artistes et notamment aux arts plastiques, qui viendront porter leurs inspirations singulières, de la broderie contemporaine japonaise à la céramique plastique, qui donne à voir le vivant. D’autres projets, de la performance musicale invitant à l’écoute tactile à la promenade sonore et théâtrale, sauront également susciter la curiosité du public et l’amener à découvrir les richesses des jardins franciliens.

L’Île-de-France

Avec près de 12 millions d’habitants, l’Île-de-France est la région la plus peuplée de France. Si elle garde une image très urbaine, ses 12 000 kilomètres carrés de territoire sont pourtant occupés à plus de 78% par des espaces verts ou agricoles, dont 28% d’espaces naturels et forestiers et 50% de terres cultivées.
La Région compte quatre parcs naturels régionaux, 12 réserves naturelles, 35 sites Natura 2000 et d’innombrables parcs et jardins. Encouragées par la Région, les initiatives d’agriculture urbaine (jardins familiaux, partagés, pédagogiques, fermes urbaines ou potagers sur les toits) prennent de l’ampleur d’année en année et occupent aujourd’hui 367 hectares du territoire.
La Région compte aussi un patrimoine culinaire notable : champignon de Paris, cresson de Méréville, pêche de Montreuil, pomme de terre Belle de Fontenay, menthe poivrée de Milly-la-Forêt, asperge d’Argenteuil, etc. De plus en plus de jardiniers passionnés relancent les cultures de ces produits longtemps oubliés.

Jardins ouverts en Île-de-France, octobre 2019

Quelques sites parisiens engagés

  • La ferme sur les toits Jean Dame dans le 2e arrondissement, l’une des plus grandes exploitations maraîchères sur toit de Paris, qui ouvrira exceptionnellement ses espaces au public à l’occasion de l’événement.
  • Le potager sur le toit du restaurant Le Relais, créé dans le 11e arrondissement par la start-up Merci Raymond, qui proposera des visites guidées exceptionnelles.
  • La micro-ferme urbaine V’Île fertile dans le 12e arrondissement qui accueillera un spectacle théâtral et musical imaginé parSophie Accaoui autour du thème du ver de terre.
  • La Safranière de Bièvre qui s’est installée tout récemment sur le toit terrasse du Monoprix Daviel (13e arrondissement) et qui ouvrira exceptionnellement ses portes au public.
  • La ferme urbaine de la REcyclerie, ce tiers lieu dédié à l’éco-responsabilité imaginé dans le 18e arrondissement au cœur d’une ancienne gare désaffectée, qui proposera une visite commentée exceptionnelle de son potager et un atelier d’initiation à la pratique potagère.
  • Le Jardin 21 à la Villette qui invitera à la découverte des coulisses de son incroyable potager où poussent dans un joyeux mélange arbres fruitiers, plantes aromatiques, fleurs et légumes ; et organisera des ateliers de découverte autour des graines.
  • Le jardin sur le Toit, l’un des premiers de la capitale, créé dès 2009 sur le toit du gymnase de la rue des Vignoles pour favoriser l’insertion sociale, qui proposera visites guidées et concerts.

Jardins ouverts en Île-de-France, octobre 2019

Quelques grands jardins patrimoniaux investis

  • Le potager du Roi qui accueillera un concert jardinal pour transats vibrants imaginé par Puce Muse, structure pionnière en arts numériques et spécialiste de la création de musique visuelle.
  • Le potager-fruitier du château de la Roche-Guyon qui proposera une visite de l’exposition « Les voyageuses »conçue par la céramiste et plasticienne Murielle Joubert autour du patrimoine végétal de ce potager historique ainsi qu’une installation inédite créée par la céramiste pour rendre hommage au cabinet chinois du château.
  • Le parc du château de Rentilly qui offrira aux visiteurs deux installations inédites de l’artiste brodeuse contemporaine Rieko Koga.
  • Le domaine national de Saint-Cloud qui donnera à voir le spectacle déambulatoire “L’homme qui plantait des arbres” créé par l’homme de théâtre et créateur de La ferme du bonheur, Roger des Prés.
  • La propriété Caillebotte qui ne proposera rien moins qu’une chasse au trésor artistique conçue par la créatrice Rieko Koga, 5 installations et un atelier de modelage visant à donner forme aux célèbres marguerites de Caillebotte emmené par l’artisteMurielle Joubert elle-même.

Jardins ouverts en Île-de-France, octobre 2019

Quelques fermes urbaines à visiter

  • La Farmhouse, ferme aquaponique d’Aubervilliers, qui deviendra le terrain de jeu de la compagnie Frichi concept grâce à la création d’un safari urbain en forme de visites sensorielles et chorégraphiées.
  • La ferme urbaine de Bobigny, la Prairie du Canal, qui accueillera une fanfare brésilienne pour permettre au public de visiter ses espaces en musique.
  • La ferme du bonheur à Nanterre qui proposera au public de s’initier à l’agro-poésie, manière à la fois artistique et politique d’envisager l’agriculture créée par le fondateur de la ferme, Roger des Prés.
  • La ferme urbaine de Saint-Denis, Zone sensible, qui invitera à une découverte sur le terrain de la permaculture et à la visite de l’exposition photographique « Jardins des villes, jardins des champs » réunissant les clichés lauréats d’un concours organisé par la Région.