Versailles, ville-nature

Si vous n’avez pas encore pu aller voir l’exposition « Versailles ville nature. Permanence et création » installée dans l’Espace Richaud à Versailles (78), vous pouvez encore la découvrir jusqu’au 28 juillet 2019.

Depuis sa « création » par Louis XIV, la Ville de Versailles témoigne d’un mariage harmonieux de la ville et de la nature. Elle a particulièrement changé ces dix dernières années, alliant patrimoine rénové, nature et architecture contemporaine. À l’occasion de la première Biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France l’Espace Richaud, ancienne chapelle de l’hôpital royal convertie en espace culturel, accueille l’exposition « Versailles ville nature. Permanence et création », rétrospective des réalisations architecturales et paysagères menées depuis 2008 par la Ville de Versailles.

Elle se découpe en 4 séquences –« Grands projets urbains »,« Ville nature », « Patrimoine rénové »et « Architecture »- et met en lumière les projets et les réalisations marquants en matière de création architecturale et paysagère qui, depuis 2010, ont fait de Versailles un « laboratoire » d’un nouveau modèle urbain au sein du Grand Paris.

Alors que la métamorphose du quartier de la gare des Chantiers s’achève, d’autres grands projets urbains transforment les friches militaires de Pion et de Satory. Mais Versailles, c’est aussi nombre de petits projets d’acupuncture urbaine qui recréent des liens et des promenades entre les quartiers. Autant de projets à découvrir en images, dans le film « Versailles ville-nature : une stratégie urbaine », projeté dans le cadre de l’exposition.

Exposition « Versailles ville nature. Permanence et création »

Informations pratiques

Commissariat de l’exposition : Christine Desmoulins

Exposition« Versailles ville nature. Permanence et création »
Prolongation jusqu’au 28 juillet 2019, ouverture du mercredi au dimanche, de 12h à 19h.
78, boulevard de la Reine, 78000 Versailles.
Tél. : 01 30 97 28 66.
Courriel : espace.richaud@versailles.fr
Entrée libre

#VersaillesVilleNature