NEWS Fotolia © tamayura39
Depuis l’agrandissement de son espace de visite l’année passée permettant l’accès aux 200 ha de son domaine, 2019 signe la poursuite du développement de l’Arboretum avec un focus sur la biodiversité.

Site géré par le Muséum national d’Histoire naturelle et labellisé « Jardin remarquable» en mai 2018, l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup est un lieu unique en son genre où plus de 2 500 espèces et variétés d’arbres cohabitent et forment la plus riche collection d’arbres en Europe. Ce véritable musée vivant de l’arbre est réouvert depuis le 1er avril 2019.

Randonnée de 10 km pour voyager sur 3 continents

Cette année l’Arboretum s’ouvre aux sportifs en proposant un nouveau parcours de randonnée. Les randonneurs pourront découvrir successivement l’ensemble des ambiances et paysages végétaux de l’Arboretum, le tout dans un périple traversant les 200 ha du parc. Cette traversée au cœur des collections botaniques et des allées jalonnées d’arbres séculaires plongera les promeneurs à la découverte d’arbres des continents américain, asiatique et européen s’offre aux promeneurs. Les amateurs de marche et de nature pourront déambuler dans l’allée des noyers d’Amérique, véritable cathédrale végétale, passer sous les franges des ptérocariers du Caucase, traverser la collection de conifères nains pour ensuite se mesurer aux séquoias géants, se perdre dans le dédale des cyprès de Lawson, pour enfin terminer la visite dans la plus grande allée de cèdres bleus de l’Atlas du monde (800 m de long).

Entre les buissons colorés des rhododendrons en fleurs sur la butte aux chênes, les subtils camaïeux de rose des cerisiers du Japon et la création du nouveau champ de fleurs mellifères qui orne les 2 ha du Réservoir de Chèvreloup datant de Louis XIV (floraison à admirer cet été), c’est toute la biodiversité végétale de l’arboretum qui est mise en valeur auprès des publics.

Parcours « Île-de-France » parmi des arbres centenaires

Tout au long de cette balade de 900 m, le parcours présente les principales essences d’arbres et d’arbustes indigènes d’Île-de-France. Il traverse des boisements naturels de chênes et frênes centenaires, témoins des « remises », ces refuges laissés pour le gibier à l’époque des chasses royales. Des panneaux pédagogiques permettent de reconnaître près de 40 arbres et arbustes : aulne glutineux, sorbier des oiseaux, tilleul des bois, fusain, saule Marsault, tremble, viorne obier, chênes pubescents… et de découvrir quelques aspects de l’écologie de la forêt.

Expo de photos « Chèvreloup : impressions nature »

À partir du 17 mai 2019, une exposition de Snezana Gerbault, auteure spécialisée dans la nature et l’environnement, est présentée au pavillon d’accueil. Elle invite les visiteurs à s’immerger dans l’univers des arbres le temps d’une année : contempler, capter les moments de grâce, savourer les instants de solitude et de paix, hésiter entre la botanique, le fantastique et l’onirique, se perdre parfois dans les « méandres » de l’Arboretum. Un immense terrain de jeux à l’abri du tumulte qui fait office de refuge « nature » qui constitue un espace privilégié pour une photographe passionnée par le végétal.

Informations pratiques

Arboretum de Versailles-Chèvreloup
30, route de Versailles,
78150 Rocquencourt.
Tél. : 01 39 55 53 80.