NEWS Fotolia © tamayura39

À la veille de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture 2019 et en partenariat avec l’Interprofession Élevage et Viande (INTERBEV), les races de montagne réaliseront une transhumance exceptionnelle dans le Parc des Buttes Chaumont (Paris 19e).

Ce défilé rassemblera des animaux et leurs éleveurs venant des Pyrénées, des Alpes, du Massif Central, de Corse et des Vosges. Ce sera l’occasion de partager l’ambiance festive d’une transhumance, un événement annuel important dans la vie des exploitations agricoles.

Au programme : un défilé d’une cinquantaine d’animaux décorés selon les traditions locales, des animations musicales et une dégustation de fromages fermiers organisée sur la terrasse du restaurant le Rosa Bonheur, un moment unique pour échanger avec les éleveurs.

Programme

  • 13h45 : arrivée des animaux Place Armand Carrel.
  • 14h : départ du défilé par l’Avenue Michal, puis l’avenue de la Grotte. Tour du Lac, et remontée par le chemin de Crève-cœur.
  • 14h30 : arrêt à proximité du restaurant le Rosa Bonheur : animation musicale et dégustation de fromages fermiers.
  • 15h : descente vers le lac et pause en bas de l’avenue de la grotte, animations musicales et échanges avec les éleveurs.
  • 15h50 : retour vers la place Armand Carrel.
  • 16h : fin du défilé.

Informations pratiques

Rendez-vous la veille du Salon International de l’Agriculture
Vendredi 22 février 2019 de 13h45 à 16h
Parc des Buttes-Chaumont, 75019 Paris.
En partenariat avec la Mairie de Paris.

Le saviez-vous ?

Les massifs français hébergent les berceaux d’origine des principales races locales bovines et ovines, laitières et allaitantes1. Les Races locales de Massifs (présentes dans les Vosges, le Massif Central, les Pyrénées, les Alpes et la Corse) font partie intégrante du patrimoine socio-économique des massifs français et ont, à ce titre, un impact positif direct sur le dynamisme rural de ces régions qui comptent de nombreuses zones montagneuses et escarpées.
Comme dans la majorité des élevages en France, les troupeaux des Races locales de Massifs vivent une grande partie de l’année en plein air et se nourrissent essentiellement d’herbe et de fourrage produits à la ferme. Ces caractéristiques sont le gage d’une viande et de produits laitiers de qualité, à l’image des terroirs et des régions dont ils proviennent.

25 RACES OVINES
Brebis Causse du Lot, Corse, Lacaune, Thones, Marthod, Mérinos d’Arles, Mourérous, Préalpes du Sud, Bizet, Blanche du Massif Central, Grivette, Limousine, Noire du Velay, Rava, Tarasconnaise, Basco Béarnaise, Manech tête noire, Manech tête rousse…
Signes de qualités associés : 3 AOC ET 4 Labels Rouges

  • Fromage : AOC/AOP Brocciu, AOC/AOP Roquefort, AOC Ossau-Iraty.
  • Viande : IGP/Label Agneau du Quercy, Label Agneau Fermier des Pays d’Oc, Label Rouge/IGP Agneau de Lait des Pyrénées, Label Rouge/IGP Agneau de Sisteron, Projet IGP Agneau des Pyrénées/IGP Agneau de Lozère…

7 RACES BOVINES
Aubrac, Abondance, Gasconne, Salers, Tarentaise, Vosgienne, Villard-de-Lans.
Signes de qualités associés : 5 AOC, 1 AOP, 3 IGP, 3 Labels

  • Fromage : AOC Reblochon, Abondance, Beaufort, Tome des Bauges. AOP:Munster,TraditionSalers o IGP : Tomme de Savoie et Emmental de Savoie, Cœur de Massif des Vosges.
  • Viande : Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac, Label Bœuf Gascon, Label Rouge Salers, IGP Fleur d’Aubrac, AOC Barèges Gavarnie.