Affiche Dia de los MuertosLe 1er novembre 2018, Lajoiedesfleurs.fr invite les parisiens à se préparer à fêter la vie d’hier et d’aujourd’hui avec deux rendez-vous chez le Comptoir Général (Paris 10e) et le Grand Marché Stalingrad (Paris 19e).

Les Français sont 64% à exprimer qu’ils aimeraient que leurs descendants se souviennent d’eux lors d’un moment festif et joyeux (Sondage réalisé en ligne par OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr mené sur un échantillon de 1 071 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 13 et 14 septembre 2017). Pour aller dans ce sens, la réponse des millennials, digital natives, est claire et cohérente avec les nouvelles envies des Français. Ils bousculent tout, même les rites anciens et se construisent de nouveaux codes. Plus aisément que les générations précédentes, ils modifient sans complexe et profondément le rapport de toute la société à la consommation, au travail et même… à la mort, à leurs morts ! Et à la façon de les célébrer. Hors de question de sacrifier au rite des larmes pour penser à leurs chers disparus comme les traditions l’imposent encore trop souvent. Car s’ils ne sont plus là, physiquement, la mémoire qu’on en a est celle des moments heureux, des moments de partage et de bonheur. Les voici considérés au même niveau que les vivants. Haro sur la tristesse, on les célèbre avec une certaine joie… de vivre ! Et leur âme continue à vibrer via de nombreux canaux et il est même fréquent aujourd’hui de perpétuer leur mémoire sur les réseaux sociaux.

C’est dans cet esprit plus joyeux, moins formel, que l’on voit fleurir, le 1er novembre, de nouveaux gestes, de nouveaux codes, comme ceux inspirés du Día de Los Muertos mexicain que Lajoiedesfleurs.fr avaient su capter dès l’automne 2017. On se l’approprie, on le détourne, on le mixe avec les codes du pays. Il ne remplace pas les rituels existants, il s’y faufile. Ses couleurs, son énergie, ses significations et son contenu sont autant d’éléments qui correspondent aux pratiques qui se profilent… Ainsi, les fleurs y occupent toujours une place centrale car elles sont une façon de rendre un hommage personnel à un mort pour 81 % des Français. Elles sont même, source de réconfort pour 79 % d’entre eux. On ose alors d’autres variétés plus inattendues et on ne se limite plus au traditionnel pot de chrysanthèmes et à sa symbolique.

Dia de los Muertos, photo Lajoiedesfleurs.frQue la fête se propage !

Avec Lajoiedesfleurs.fr, on pousse la porte des backstages du Día de los Muertos pour se préparer à faire la fête… C’est la Toussaint… et, alors que la nature a tendance à s’assoupir, les fleurs envahissent comme par magie 2 hauts lieux du Paris qui bouge ; le Comptoir Général aux abords du Canal Saint Martin et le Grand Marché Stalingrad sur le Bassin de la Villette. Le curseur est mis sur le mode émotion joyeuse et scénographie florale époustouflante pour une atmosphère Fête des morts 100% différente … Ces deux spots incontournables des soirées parisiennes se transforment, de façon éphémère en véritables backstages inspiration Día de los Muertos. De 18 h à 22h on prendra plaisir à s’emparer de ses codes pour fêter la vie d’hier et d’aujourd’hui autrement.

Cette fête des morts nouvelle génération investi le Comptoir Général et ses squads mobiles font une descente au Grand Marché Stalingrad, pour donner envie à chacun de trouver le détail Día de los Muertos qui lui va… Celui qu’il arbora pour rendre hommage à ses disparus, à sa façon. Aucun code imposé dans ces coulisses conviviales mais des ateliers sur-mesure pour s’offrir, sans ouvrir son porte-monnaie, un maquillage personnalisé, une couronne de fleurs, une boutonnière… Car, bien sûr, le total look n’est ni exigé, ni de rigueur ! Les maquillages proposés sont subtils, réalisés par des make-up artistes pointus. Les accessoires végétaux sont délicats : on les conçoit avec des floral-designers avec les fleurs favorites des défunts et on va fêter les morts en compagnie de ceux qui s’en souviennent autour d’un verre ou d’un dîner… la fleur à la main !

Comptoir Général
De 18 h à 22 h
Ateliers maquillage et couronnes de fleurs, gratuits.
80, Quai de Jemmapes, 75010 Paris.
Métro : lignes 3, 5, 11, 9 ou 8, station République; ligne 5, station Jacques Bonsergent; ligne 11, station Goncourt. Parking public, 1, avenue Claude Vellefaux 75010 Paris.

Grand Marché Stalingrad
De 18 h à 22 h
Ateliers maquillage et couronnes de fleurs, gratuits.
6-8, Place de la Bataille Stalingrad, 75019 Paris.
Métro : lignes 2, 5 et 7bis, station Jaurès; ligne 2 et 7, station Stalingrad.
Parking public, 7 boulevard de la Chapelle.

Suivre, poster, liker, partager :
@Lajoiedesfleurs.fr
#LaJoieDesFleurs
#FleursDeLosMuertos