Affiche de la manifestation Fleurs en Seine, Les Mureaux (78), septembre 2018Intégrer une pointe d’exotisme dans un jardin au nord de la Seine pourrait être un défi. Les 15 et 16 septembre 2018, les spécialistes invités par la manifestation francilienne Fleurs en Seine prouveront qu’il est possible d’apporter couleur et originalité grâce aux succulentes, des plantes grasses faciles à vivre.

Le week-end prochain, direction l’ouest de Paris pour participer à la 15ème édition de la grande fête des plantes de la rentrée qui réunit chaque année 15 000 visiteurs et plus de 90 exposants. Parrainé par Christophe Rioux, universitaire, journaliste et écrivain originaire des Mureaux, Fleurs en Seine propose cette année un programme qui invite au voyage et à la curiosité. La thématique “Exquises succulentes” met en scène Madagascar, pays invité et territoire à la végétation remarquable dont les espèces ornementales ont contribué au développement de l’horticulture à travers le monde.

Différentes animations permettent de découvrir cette flore insolite. Christophe Rioux partage ses souvenirs de voyages d’exploration à Madagascar et livre son témoignage lors d’une conférence intitulée “Éloge des plantes”. La section Cactées et Succulentes de la SNHF propose une exposition de plantes caractéristiques et l’Arboretum de Versailles Chèvreloup expose une sélection de plantes de son exceptionnelle collection. De nombreuses animations et ateliers sont organisés avec notamment les précieux conseils de Claude Bureaux, ancien chroniqueur jardin sur France Info et Maître jardinier au Jardin des plantes de Paris.

Informations pratiques
Les 15 et 16 septembre 2018
De 10h à 19h le samedi, de 10h à 18h le dimanche.
Entrée et parkings gratuits.

Parc de l’Oseraie, bords de Seine, Les Mureaux (78).
Brouettes à disposition. Buvette et restauration sur place.
Renseignements sur www.fleursenseine.fr et aussi www.facebook.com/fleurs.enseine