Affiche de la La Fête du Jardinier amateur : 41e édition les 15 et 16 septembre 2018 à ThiaisLa rentrée de septembre est marquée chaque année à Thiais, à quelques kilomètres au sud de Paris, par la Fête du Jardinier amateur. Cette manifestation qui attire traditionnellement un public nombreux, offre l’occasion de refleurir jardins et balcons à la veille de l’automne, mais aussi de les préparer pour le printemps.

Les habitués y retrouveront en famille, le temps d’un week-end, les rendez-vous qu’ils apprécient. D’autres pourront découvrir :

  • la grande foire-exposition avec ventes de plantes, de matériels de jardin, de produits artisanaux, de livres sur le jardin,
  • les ateliers verts et nombreuses animations botaniques,
  • l’exposition avicole,
  • le spectacle du samedi soir…

Entre visites des stands et participation aux diverses animations champêtres, chacun pourra se reposer le temps d’un repas avec des amis sous la grande tente de restauration installée au centre de la fête ou au stand de la ville d’Einbeck. Bien sûr, chaque édition réserve des surprises avec de nouvelles rencontres enrichissantes (producteurs, artisans, associations) et d’intéressantes démonstrations de savoir-faire ou de technologies. En 2018, mécanique et robotique trouvent place : Un tracteur Pony et sa batteuse à pois (1940) mais aussi une impressionnante moissonneuse batteuse seront exposés. Il y aura même des tondeuses autonomes pour séduire certains jardiniers. On pourra s’informer sur une nouvelle technologie brevetée qui apporte une solution intéressante pour les cultures en zones arides. Quant aux nostalgiques des temps passés et tous ceux qui aiment la compagnie des animaux, des chevaux de trait les attendent, des promenades à poneys leur seront proposées et ils pourront admirer les beaux spécimens du monde avicole réunis par la Basse-Cour du Val-de-Marne. Sortie familiale par excellence, La Fête du jardinier amateur propose traditionnellement, aux petits et aux grands, une grande diversité d’ateliers verts, d’animations botaniques et de démonstrations de savoir-faire.

Les ateliers verts
Vous en apprendrez sur :

  • la biodiversité et le fonctionnement de la chaine alimentaire, avec l’association e-Graine,
  • les plantes dénommées « mauvaises herbes » parce qu’elles poussent à des endroits non souhaités, avec l’association « Herbes folles »,
  • les auxiliaires du jardinier, ces petits êtres vivants qui peuplent nos jardins, avec Planète Sciences,
  • le monde des abeilles avec La Miellerie du Gâtinais,
  • les oiseaux de nos jardins avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO),
  • Le jardinage et le rempotage avec l’association Générations Jardins de Thiais et Val Verde Paysage.
  • L’association “Le Renouveau des Jardins” présentera les jardins familiaux.
  • “Pétales d’ailleurs” fera découvrir certaines plantes originales et méconnues.

Les ateliers créatifs
D’autres ateliers, appelés créatifs, font appel au sens artistique des enfants et parfois de leurs parents. Ainsi tous pourront s’initier :

  • au tressage végétal avec Karine Mingot,
  • à la réalisation de maquettes de jardins avec deux animatrices des centres de loisirs de la ville,
  • à la fabrication de marionnettes de légumes avec Elli Drouilleau,
    Ils pourront aussi choisir de créer :
  • des petits tableaux végétaux avec Beatriz Salinas,
  • des couronnes de fleurs avec Ikea Thiais.

Les découvertes gustatives

  • Comme celle initiée cette année par le Jardins des Thorains (producteur de plantes bio) autour de la découverte de multiples variétés de menthes ou de La Fée des Bois avec les confitures.
  • Martine Esnaulte fera redécouvrir le bicarbonate alimentaire et l’ortie, Françoise Feuillié, Les plantes médicinales et épices bio.
  • On ne goutera pas la farine, mais on pourra en fabriquer avec Les Gens de la Terre qui aideront également à distinguer différents types de céréales grâce à une petite exposition didactique sur ce thème.

Les démonstrations de savoir-faire
Certains artisans feront des démonstrations comme Lucie Bernard d’Éclats d’ardoise qui découpera devant le public des morceaux d’ardoise avec des outils traditionnels et proposera de composer de petites décorations sur ce matériau.
C’est de l’art floral que présentera, (parmi d’autres activités) le CCAT et le fleuriste DG Fleurs avec ses réalisations de bouquets aux armes de la ville de Thiais.

Les présentations de nouvelles technologies et innovations
Leroy-Merlin Bonneuil fera des démonstrations avec des tondeuses autonomes et des outillages motorisés. Barbary-Plante présentera sa solution brevetée pour faciliter la germination et l’enracinement des plantes en zones extrêmes.

Les espaces paysagers
La ville d’Athis-Mons et la ville de Thiais réaliseront des espaces paysagers.

Les animations musicales et festives
Musique et danses pour tous avec “Les garçons de café”, Eric, Valérie et leur orgue de barbarie, le groupe breton “les Galicels”  et l’association “Alors on danse”. “Les Mandadors”, de bien curieux échassiers, déambuleront également au milieu de la foule. La Fête du Jardinier amateur offre l’occasion sympathique de se retrouver en famille ou avec des amis autour d’une table grâce à une restauration assurée tout le week-end par plusieurs associations locales et la ville d’Einbeck.

Le traditionnel Concours des jardins potagers
Les résultats de ce concours autour duquel la fête a vu le jour, il y a plus de 40 ans, seront proclamés le dimanche à 18 heures au centre de la manifestation.

Le samedi soir à 21h, dans le Palais Omnisports de Thiais : Concert de KEEN’V suivi de salves d’artifice

Informations pratiques
La Fête du Jardinier amateur
41e édition les 15 et 16 septembre 2018 de 10h à 19h
Palais Omnisports de Thiais (intérieur, extérieur), Place Vincent Van Gogh, Thiais.
Entrée, animations et spectacles gratuits.
Renseignements au tél. : 01 48 92 42 42.
www.ville-thiais.fr