Chamaelobivia, cactus, Cactacées, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Au printemps dernier et en début d’été, je me suis procuré plusieurs variétés hybrides de Chamaelobivia, ces petits cactus cornichons si robustes et florifères. Un des jeunes plants reçus a vite repris et s’est montré particulièrement prolifique. Il a produit un grand nombre de rejets, mais pas à la base, directement sur la tige principale.

Depuis trois ans, je cultive la variété ‘El Gigante’ qui a bien poussé et fleurit chaque année. Ce cactus rustique passe les hivers dehors sur mon balcon, au sec avec une protection quand les gelées deviennent très fortes. Mais cela n’a jamais posé de problème. D’où mon souhait d’avoir d’autres variétés hybrides de Chamaelobivia (ou Chamaecereus), notamment avec des fleurs orange, blanches ou jaune doré. Tous les jeunes plants ont bien repris, j’espère avoir les premières floraisons au printemps prochain.

Toutes les variétés n’ont pas le même développement. Certaines comme celle qui prolifère pousse vite en formant un grand nombre de rejets. Sur la même photo, j’ai deux variétés, celle située dans le haut de la photo est beaucoup moins prolifique alors qu’elle a été plantée au même moment. Et puis les tiges en forme de mini cierge sont plus ou moins allongées ou compactes. Toutes sont bien piquantes !