Hellébore d’Orient ‘Dagmar’

Hellébore d’Orient ‘Dagmar’

Helleborus orientalis White Angels 'Dagmar', Meers Vaste Plantenkwekerij, Fête des Plantes printemps, château de Saint-Jean de Beauregard (91)
L’édition printanière de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) offre toujours un large choix de variétés d’hellébores d’Orient. Et le stand de la pépinière Meers Vaste Plantenkwekerij avait des potées fleuries de toute beauté. J’ai particulièrement aimé cette variété, ‘Dagmar’, aux fleurs doubles pourpre noir.

Helleborus orientalis White Angels 'Dagmar', Meers Vaste Plantenkwekerij, Fête des Plantes printemps, château de Saint-Jean de Beauregard (91)Cet hellébore en habit de nuit présente un coloris bien affirmé, avec des reflets satinés, et l’envers des pétales pruinés du plus bel effet. Dommage que les fleurs penchent vers le sol, comme pour la plupart des variétés d’hellébores d’Orient. On aimerait pouvoir les admirer longuement sans être obligé de se plier en quatre ou de les relever.

Helleborus orientalis White Angels 'Dagmar', Meers Vaste Plantenkwekerij, Fête des Plantes printemps, château de Saint-Jean de Beauregard (91)À noter le fin liseré noir autour des pétales. Et les pistils noirs avec les pointes jaunes qui contrastent avec les étamines d’un jaune très lumineux.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Alain Delavie

    Aucune idée, je n’ai trouvé que des producteurs belges ou hollandais…

  2. Chasseriau Michèle

    Elle est magnifique! son coloris presque noir est superbe! Merci JPP pour l’information le livre sur les hellébores de Thierry Delabroye

  3. mamiefanfan

    magnifique !!

  4. jpp

    Oui très beau. Coloris rare et qui fait tellement “vrai” qu’on a l’impression de voir non pas un cultivar mais la plante “au naturel”.
    J’en profite pour signaler qu’on trouve toujours à petit prix sur Internet l’indispensable livre de Thierry Delabroye :Hellébores et autres fleurs d’hiver (Ed Ulmer)

  5. Jean-Claude

    Cette orientale fatale est-elle commercialisée en France ? Si oui, par qui ?

    Avec mes très vifs remerciements,

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.