Caryopteris x clandonensis 'Good as Gold' sur mon balcon parisien au début du printemps, Paris 19e (75)Lorsque j’ai reçu ce petit arbuste l’automne dernier, je l’ai laissé dans son pot sans trop savoir ce que j’allais en faire. Robuste et bien rustique, il a supporté l’hiver sans dommage et s’est remis à pousser avec un joli port compact et une belle couleur jaune acidulée. Il a mérité sa place dans une grande jardinière au soleil où il va pouvoir prendre ses aises et déployer son beau feuillage.

Caryopteris x clandonensis ‘Good as Gold’ est une variété récente (2013, USA) qui garde un port compact et homogène avec des dimensions modestes. Il ne dépasse pas 80 à 120 cm de hauteur pour autant d’étalement. De plus, on peut le rabattre chaque année en fin d’hiver pour qu’il reparte de plus belle. C’est un comportement qui l’apparente beaucoup à de nombreuses plantes vivaces et qui est très pratique sur un balcon.

Le jeune feuillage a une couleur jaune plus soutenue quand l’arbuste est placée à exposition très ensoleillée. Plus à l’ombre, le jaune s’estompe et les feuilles sont davantage vertes.

La floraison violet foncé apparaît en fin d’été, apportant un joli contraste avec le doré du feuillage. Les fleurs sont très mellifères.

À suivre !