Exposition « Dans le sens du paysage » jusqu’au 4 mars 2018

Livre "Dans le sens du paysage", Dans le sens du paysage", Éditions Liénart, textes de Gabriel Bauret et Olivier VerleyOlivier Verley a parcouru le Vexin français dès son enfance, puis de nouveau après son installation à Auvers-sur-Oise. De ses multiples traversées du Vexin résulte un grand nombre de clichés, reflets de l’évolution et des transformations de ce paysage. Les trente photographies présentées ont été prises depuis le début des années 1990 et jusqu’à 2015.

Une de leurs caractéristiques est l’importance accordée aux ciels, qui occupent souvent une large part de la composition et sculptent le paysage tout en conversant avec lui. Ce même ciel a été source d’inspiration de nombreux peintres venus s’installer dans la région à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Fin observateur des saisons et du temps qui passe, Olivier Verley ne se lasse pas d’arpenter ce territoire… Il photographie ses grandes étendues, ses champs à perte de vue, ses chemins et routes sans fin et cette lumière si particulière propre à la région.

À noter dans vos agendas

  • Visite commentée par l’artiste le samedi 3 février 2018 à 15 heures et séance de dédicace de l’ouvrage Dans le sens du paysage (Éditions Liénart, textes de Gabriel Bauret et Olivier Verley).
  • Mercredi 21 février 2018, atelier pour apprendre à observer et lire un paysage à partir de la photographie de manière ludique grâce à différents jeux.
  • Mercredi 28 février 2018 2018, atelier Photogramme. Avec l’aide du photographe Olivier Verley, les enfants découvriront ce procédé qui permet d’obtenir une image photographique sans appareil photo.

Parc naturel du Vexin français
Le paysage change en permanence, lentement ou radicalement, sous l’influence directe et indirecte des activités humaines ou de leur disparition. Le parc naturel régional du Vexin français depuis sa création s’est appuyé sur les chartes paysagères qui ont été un des leviers d’intervention sur l’aménagement du territoire. Celui-ci développe aujourd’hui une approche d’animation et de sensibilisation à l’échelle des grandes entités paysagères du territoire qui s’appuie notamment sur la mise en place d’un observatoire des paysages à l’échelle du territoire.

Informations pratiques
L’exposition « Dans le sens du paysage » a été initiée et produite par le musée Louis Senlecq de l’Isle-Adam.
Musée du Vexin français, 95450 Théméricourt.
Tél. : 01 34 48 66 00.

Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.
Samedi de 14h à 18h. Dimanche et jours fériés de 14h à 18h (10h à 19h de mai à septembre).

Plein tarif 4€. Tarif réduit 2€. Gratuit pour les – de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.